Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 22 mai 2017 Sainte Rita de Cascia, religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5565
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 22 mai 2017 Sainte Rita de Cascia, religieuse   Lun 22 Mai - 9:30:15

Rendre témoignage du Christ


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Jean chapitre 15, 26-27


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Prière d'introduction


Viens, Esprit Saint ! Viens en moi ! Renouvelle ma manière de penser, de voir, de juger et d’agir. Marie, mère de Jésus et notre mère, mène-moi à ton Fils.

Demande


Seigneur, fais de moi ton apôtre.

Points de réflexion


1. Ouvrons-nous à ces paroles du Christ. Nous ne sommes plus dans le même contexte des béatitudes dirigées aux foules venues l’écouter, ou des altercations avec les scribes et les pharisiens. Ici, lors de la Cène, Jésus parle dans un climat de grande confiance et d’intimité : il ouvre son cœur à ses apôtres, à ses amis (cf. Jn 15, 14-15). C’est son dernier moment avec eux avant sa mort.
Et il leur dit qu’ils vont rendre témoignage de lui. Ce n’est pas une imposition ou une obligation morale, mais plutôt une conséquence de la relation qu’il a avec chacun d’eux : « car vous êtes avec moi depuis le commencement ». Les apôtres ont vécu avec Jésus, ils le connaissent et ils ont foi en lui. Cette foi en lui a grandi peu à peu. Mais dès le commencement ils lui ont fait confiance. Il est intéressant, d’ailleurs, de constater que les termes foi et confiance proviennent de la même racine latine fides. Parce qu’ils ont fait confiance à cet homme, désigné par Jean-Baptiste comme « le Fils de Dieu » (Jn 1, 34), ils ont pu le connaître. Cette connaissance leur permet de voir l’invisible. En observant Jésus, ses signes et ses œuvres, les disciples découvrent progressivement en lui, le Maître, le Sauveur qui guérit et libère, le Fils de Dieu et jusqu’au Père lui-même. Les apôtres ne propagent pas une idéologie, ils veulent partager le trésor de leur vie : la relation qu’ils ont avec le Christ.
Qui connaît le Christ rend témoignage. Comme nous le montre saint Jean en écrivant dans sa première lettre : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous » (1 Jn 1, 1-2).

2. Les apôtres et nous-mêmes pouvons rendre témoignage du Christ grâce à celui qui « rendra témoignage en ma faveur » : l’Esprit Saint. Ce « Maître intérieur », l’Esprit de Vérité qui procède du Père est le seul qui puisse nous faire connaître le Fils de Dieu, la Vérité (cf. Jn 14, 6), de cette connaissance intérieure et spirituelle. Parce l’Esprit suscite en nous la foi et ainsi il nous donne et nous communique la vérité de Jésus. Il nous enseigne la Vérité du Christ et la fait pénétrer en nous. Ainsi, grâce à l’Esprit la révélation de Jésus est toujours à nouveau actualisée dans le cœur et la vie des croyants (cf. Vérité, p 468-471).

3. Nous parlons d’amour. Mais nous ne vivons pas dans une bulle. Nous vivons au milieu du monde. Nous, les chrétiens, qui par définition suivons le Christ, nous aurons (ou nous avons déjà) à passer par la persécution. Le Seigneur nous l’a dit : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre » (Jn 15, 20). Persécution, non parce que les apôtres de Jésus imposent leurs idées de manière violente ou attaquent des groupes politiques, idéologiques ou autres par la force. Le témoignage des chrétiens est souvent silencieux, par leurs actes plus que par leurs discours. C’est un style de vie qui imprègne leurs paroles, leurs pensées et leurs actions. Puisque nous nous efforçons de nous laisser conduire par l’Esprit d’amour, ce même Esprit nous donne par la foi de laisser entrer cet amour dans notre vie et de pratiquer la charité envers nos frères (cf. Vérité, p. 309). Nous faisons l’expérience que nous ne pouvons pas garder caché l’amour de Dieu pour nous. Nous devenons témoins. Or, en grec ancien, témoin se dit μάρτυς, mártus, μάρτυρος, márturos. C’est le mot martyre ! Ne craignons pas les difficultés ou la souffrance causées par nos frères. Craignons plutôt de nous séparer de l’Amour et d’offenser notre Seigneur ou nos frères.

Dialogue avec le Christ


Jésus, merci de m´avoir envoyé l’Esprit Saint qui vit en moi. Aide-moi à enlever les obstacles en moi qui ne lui permettent pas de m’aimer et d’aimer à travers moi.

Résolution


Prier pour quelqu’un qui m’a offensé, qui me « persécute » ou qui me crée des difficultés.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 22 mai 2017 Sainte Rita de Cascia, religieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Rita de Cascia et prière, commentaire du jour "Je vous reverrai et votre coeur se réjouira"
» Sainte Rita de Cascia
» Triduum et neuvaine à Sainte Rita de Cascia
» Sainte Rita de Cascia et commentaire du jour "Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne,..."
» revue sur sainte RITA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: