Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 20 mai 2017 Saint Bernardin de Sienne, prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 20 mai 2017 Saint Bernardin de Sienne, prêtre   Sam 20 Mai - 9:23:21

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

Semés en ce monde, nous élevons nos regards vers toi, ô Créateur, Père plein de bonté, pour nous détacher spirituellement de l’empêtrement, alors que les chemins de l’histoire s’embourbent continuellement dans ses contradictions. Tandis que les lueurs virtuelles des espérances et des plaisirs sans Dieu conduisent vers l’obscurité, nous nous échappons dans la louange, pour nous laisser plonger dans ta lumière éternelle, à la suite de Jésus et dans la gloire de ton Saint Esprit. Amen.

Demande

Ouvre nos yeux, Seigneur, à la lumière de la foi, au milieu des contraintes de ce monde, pour qu’en accueillant ta lumière nous devenions témoins d’espérance en la vie éternelle.

Points de réflexion

1. « Si le monde a de la haine contre vous… ».

À quel titre Jésus prévoie-t-il la haine du monde contre ses disciples ? Jésus prêche l’amour et en donne l’exemple. Ses disciples essaient de l’imiter, au mieux. Pourquoi la haine ? Cette question est à poser au monde.
La Parole de Dieu en donne la réponse au deuxième chapitre du livre de la Sagesse : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, (…) sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, (…) se détourne de nos chemins comme de la boue » (cf. 12-20) : une véritable prophétie. Notre Seigneur connaît ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. Il n’y a pas d’explication au mal, mais il est un fait irréfutable.

2. « Vous n’appartenez pas au monde… ».

Que veut dire monde ? L’évangéliste Jean emploie ce terme pour désigner tout ce qui s’oppose au plan de Dieu : toutes les créatures dotées de liberté, principalement les hommes. Le concile Vatican II emploie ce terme comme le lieu où Dieu intervient pour sauver les hommes (cf. Jn 3, 16).
Quelle que soit l’extension du mot, ce qui compte pour le salut sera la libre adhésion de foi de la part des disciples à une proposition préalable d’alliance. C’est ainsi que nous appartenons au Christ et non au monde, au Créateur, non à la créature. Et comme certaines créatures veulent prendre la place du Créateur, elles revendiquent aussi l’autorité sur leurs semblables.

3. « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître… ».

Quelle joie d’être serviteur du Seigneur ! Notre existence nous conduit tôt ou tard devant la grande épreuve du mal et de la mort, mais en Jésus le caractère fatidique est transformé en opportunité de vie, dès lors que nous nous appliquons à garder sa parole.
En témoins de la Parole, nous faisons l’objet non seulement de persécution, mais aussi d’écoute, y compris dans le mépris : « Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre ». Est-ce que je prends la mesure du nom de « chrétien » qui m’a été conféré au baptême ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous as choisis, hommes et femmes au milieu de ce monde, pour être tes disciples. Tu nous as donné ta Parole et tu nous as accordé le don du Saint-Esprit qui nous engendre à la vie nouvelle et éternelle. Je t’adore de tout mon cœur, je t’appartiens, et plein de reconnaissance je proclame ta louange, afin que ta lumière brille en ce monde et que les âmes se convertissent. Amen.

Résolution

J’embrasserai avec un acte de foi mon crucifix ou autre image sainte.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

Méditation du Samedi 20 mai 2017 Saint Bernardin de Sienne, prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1