Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Vendredi 19 mai 2017 Saint Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Vendredi 19 mai 2017 Saint Yves   Ven 19 Mai - 8:55:48

Tu mérites le meilleur de moi-même

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 15, 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d'introduction

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m'enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. J'avais dit : ‘Les ténèbres m'écrasent !’ mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. J'étais encore inachevé, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit ! Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante ! Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m'éveille : je suis encore avec toi » Psaume 138 (139).

Demande

Aide-moi, Seigneur, à vivre mon amitié avec toi avec sérieux et par amour.

Points de réflexion

1. « Je ne vous appelle plus serviteurs (…) je vous appelle mes amis ».

Notre foi en Jésus-Christ n’est pas avant tout une philosophie ou un système de valeur mais une rencontre personnelle et une relation de confiance avec le Seigneur. Nous ne sommes pas appelés à un rapport servile avec lui ou bien nous ne serions motivés que par la contrainte. Le Christ nous appelle à vivre notre engagement vis-à-vis de lui avec sérieux mais aussi avec amour. C’est pour cela que le Christ nous appelle ses amis et non plus ses serviteurs.

2. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ».

C’est le Christ qui m’a aimé le premier en me donnant le don de l’existence et en me donnant la chance de le rencontrer et de le connaître. Il a donné sa vie pour moi sur la croix pour me sauver de la mort et du péché. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Je suis appelé à répondre à son amour par ma vie en cherchant à l’aimer et à le servir, en écoutant sa Parole et en vivant selon sa volonté.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu n’es pas pour moi qu’une idée ou qu’une valeur, tu es une personne vivante. J’ai eu la chance de te rencontrer et de faire ta connaissance et depuis ma vie n’est plus la même. Tu m’as comblé de ton amour et je suis heureux d’être compté parmi tes amis. Tu me connais mieux que n’importe lequel de mes amis et même mieux que je me connais moi-même. Tu es un ami qui est toujours là, tout près de moi, et qui ne m’abandonne jamais. Je peux toujours compter sur toi. Je me suis engagé à répondre à ton amour en écoutant ta Parole, en suivant tes commandements, en cherchant des moments pour être avec toi dans la prière durant la semaine et dans l’Eucharistie le dimanche. Tu m’envoie aussi pour servir et aimer mon prochain. Aide-moi à vivre avec encore plus de sérieux mon amitié avec toi. Aide-moi à vivre cette amitié non par une contrainte servile mais par amour. Tu as donné ta vie pour moi et tu mérites le meilleur de moi-même.

Résolution

Poser un geste d’amitié vis-à-vis du Seigneur au cours de ma journée.

Père Richard Tardiff, LC

Méditation du Vendredi 19 mai 2017 Saint Yves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1