Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 18 mai 2017 Saint Jean 1er, pape et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5565
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 18 mai 2017 Saint Jean 1er, pape et martyr   Jeu 18 Mai - 8:26:28

« Demeurez dans mon amour »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Jean chapitre 15, 9-11


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Prière d'introduction


Seigneur Jésus, je veux toujours demeurer dans ton amour.

Demande


Seigneur, je crois en ton amour pour moi, viens au secours de mon incroyance. Rompre les préjugés et limites que je mets sur ta capacité de m’aimer. Ouvre mon cœur à ton amour infini.

Points de réflexion


1. Si le Christ me dit qu’il m’aime avec le même amour que le Père a pour lui, comment le Père aime-t-il son Fils ? Dieu le Père aime tellement son Fils que son amour est le don total de sa personne. « Dieu est amour » (1 Jn 4, Cool. Jésus me dit dans ce passage qu’il m’aime avec le don de lui-même. Il est venu au monde pour se donner à moi, pour m’aimer, et pour me permettre d'arriver près de lui à la fin de ma vie. Il m’aime plus que son bien-être et son propre plaisir. Son amour me fait exister.

2. Comment est l’amour du Christ pour moi ? Si le Christ est amour, l’hymne à l’amour (1 Cor 13, 4-7) se traduit dans ma vie. Le Christ est longanime, patient avec moi, avec mes faiblesses et mes fautes. Il est serviable, il cherche toujours mon bien. Il n’est pas envieux de mes joies et mes succès, bien au contraire. Il ne fanfaronne pas afin de m’impressionner. Il ne se gonfle pas pour prendre plus de place dans ma vie, mais il se cache. Il ne cherche pas son intérêt mais le mien, jusqu’au point de mourir à ma place. Il ne s’irrite pas avec moi, même quand il aurait eu raison de le faire. Il ne tient pas compte du mal. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

3. Si je veux demeurer dans cet amour infini, que faut-il faire ? « Restez fidèles à mes commandements ». Les commandements du Seigneur sont au nombre de deux : l’aimer et aimer ceux qui sont autour de nous. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes (Mt 22, 40). Ce double commandement n’est pas une échappatoire morale. Il exige l’oubli de moi afin de donner le meilleur à Dieu et à ceux qui m’entourent.
Et comme le dit saint Augustin : « On n’obéit pas aux commandements parce qu’ils sont commandés, mais parce qu’on aime la personne qui commande ».

Dialogue avec le Christ


« Que rendrai-je donc au Seigneur, en reconnaissance de tout ce qu'il a fait pour moi ? » (Ps 115, 12) Quand il m'a créé, il m'a donné à moi-même ; mais il m'a rendu à moi-même quand il s'est donné à moi ; donné d'abord, rendu ensuite, je me dois donc pour moi et je me dois deux fois. Mais que rendrai-je à Dieu pour lui ? « Car si je pouvais me donner mille fois, que serait-ce en comparaison de Dieu ? » (Saint Bernard de Clairvaux, Sur l’amour de Dieu, 8015).


Résolution


Prendre l’une des qualités de l’amour dans l’hymne de la charité (1 Cor 13, 4-7) que je peux vivre aujourd’hui avec mes proches.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 18 mai 2017 Saint Jean 1er, pape et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mardi 11 octobre 2016 Saint Jean XXIII, pape
» Méditation du JEUDI SAINT
» Saint Jean-Baptiste de la Salle Prêtre et commentaire du jour "Notre coeur n'était-il pas brûlant ? "
» L'éducation selon saint Jean Bosco
» Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: