Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 10 mai 2017 Sainte Solange, martyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 10 mai 2017 Sainte Solange, martyre   Mer 10 Mai - 8:54:01

La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 12, 44-50


En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »


Prière d'introduction


Me voici en ta présence, Seigneur, je viens écouter ta voix et te parler. Tu m’as promis de rester avec moi jusqu’à la fin des temps, je te dédie ce temps de prière pour que ta présence dans ma vie ne passe pas inaperçue.

Demande


Je crois, Seigneur, augmente ma foi !


Points de réflexion



1. « Ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ».

Jésus est l’envoyé de Dieu, le Messie. Mais il n’apporte pas un message de Dieu comme le facteur apporte une lettre. Jésus est le message de Dieu, il est son Verbe. Jésus est l’expression de Dieu. Il peut donc dire qu’il ne parle pas de sa propre initiative. Si Jésus est la Parole de Dieu, et qu’il est le Fils engendré par le Père, la Parole provient du Père qui l’a engendrée. Cette phrase de Jésus nous fait entrer dans l’immense mystère de la communion trinitaire. Nous sommes appelés à écouter cette Parole qui raisonne en nous à travers la Sainte Écriture, la Bible, les sacrements, la prière ou la contemplation de la création.

2. Cette Parole que Dieu prononce en nous nous façonne petit à petit. Notre vie spirituelle consiste à être attentif à cette Parole, savoir la discerner du bavardage de notre monde intérieur et extérieur. La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ. « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». La vie de grâce est bien plus que ne pas pécher ! La vie de prière n’est pas une simple ascèse. Il s’agit de vivre dans la lumière de Dieu, de devenir fils adoptif en faisant vivre en nous la Parole de Dieu qui est son Fils unique.

3. La Parole de Dieu est exigeante : elle change nos schémas, nos plans, nos habitudes, etc. Il suffit de regarder le Christ pour comprendre où elle nous mène : vers le don total de nous-même. Le drame de notre vie est d’accepter ou de refuser la manière divine de concevoir notre salut ; vouloir être comme Dieu selon Dieu ou comme Dieu contre Dieu. Il nous a montré dans la vie du Christ ce que veut dire devenir comme Dieu selon lui.

4. « Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver ».

Dieu n’est pas un dieu vengeur… Son jugement est simplement le respect de notre liberté : veux-tu te laisser façonner par ma Parole ou la refuser ? Apprends-moi, Seigneur, à écouter ta voix, à prendre du temps pour découvrir les traces de ta présence dans ma vie.


Dialogue avec le Christ


Jésus, je te remercie pour ton amour et ta présence. Enseigne-moi à déchiffrer les signes de ta présence dans ma vie quotidienne. Montre-moi le chemin de la vraie conversion du cœur.


Résolution


Terminer ma journée par un examen de conscience pour discerner les paroles que le Christ m’a adressées aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 10 mai 2017 Sainte Solange, martyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 10 mai 2017 Sainte Solange, martyre
» Méditation du Mercredi 12 avril 2017 Mercredi Saint
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Méditation du Jeudi 16 février 2017 Sainte Julienne, martyre
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: