Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 27 avril 2017 Bienheureux Amédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5664
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 27 avril 2017 Bienheureux Amédée   Jeu 27 Avr - 8:41:33

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Jean chapitre 3, 31-36


« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Prière d'introduction


Père éternel, tu nous as donné ton Fils unique pour nous conduire sur un chemin du ciel et préparer nos cœurs à être transformés en lui par le don de l’Esprit Saint. Nous voulons te bénir et te glorifier en témoignage de ta magnificence, afin que tu sois aimé par tous les hommes et que ton Règne arrive dès ici-bas. Amen.

Demande


Seigneur, je crois en toi, mais viens au secours de mon manque de foi. Ne permets pas que je fasse obstacle à l’œuvre de ta grâce et de ta miséricordieuse bonté en ces temps qui sont les nôtres.

Points de réflexion


1. « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ».

Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité de Dieu et de son œuvre. Il en a l’autorité, puisqu’il vient d’en haut. Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu.
Nombreuses sont les vérités que nous recevons sans avoir les moyens de vérifier par nous-mêmes. Nous croyons les différents témoins. Refuser le témoignage du Christ fait de lui un menteur. Comment est-ce que je reçois l’Évangile et son interprétation authentique ? Est-ce que je les relativise, les soumettant à un discours terrestre ?

2. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu… ».

En assimilant le témoignage transmis par nos frères aînés, de génération en génération, en nous en imprégnant par la lecture et l’écoute de la Parole en Église, reposant sur la grâce du baptême, nous devenons de plus en plus témoins venus « du ciel » nous aussi.
Les évangélistes ont connu le même défi que nous : la divinité du Christ n’était pas évidente à croire non plus, car elle est une vérité scandaleuse, qu’aucun signe miraculeux n’aurait pu imposer. Ils sont devenus des témoins investis de la même autorité divine, car à celui qui reçoit le témoignage, « Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ». À nous de nous laisser façonner en témoins par le don de l’Esprit.

3. « Le Père aime le Fils ».

Le meilleur prisme pour voir et reconnaître la vérité surnaturelle est l’amour, qui est l’Esprit de Dieu lui-même. Il détache les enseignements du règne de l’évidence, où ils sont nés, pour les investir de lui-même. La Vérité devient aimable, objet des aspirations les plus profondes de l’âme.
Le Fils est l’oblation du Père pour arracher notre humanité aux filets du péché. Il est le gage de la Vérité. Jésus est Dieu ayant assumé notre condition humaine, pour se rendre accessible aux hommes. Il ne nous est demandé que de l’accueillir aimablement. Est-ce que je me laisse toucher par ce sublime geste ?

Dialogue avec le Christ


Ô Jésus, Sagesse éternelle du Dieu vivant, je reconnais la limite de ma connaissance et accepte de me laisser instruire et émerveiller par les enseignements de ta Parole, non seulement en extension, mais aussi en profondeur, pour accéder ne serait-ce qu’à la surface de l’insondable richesse de ton divin Cœur. Amen.

Résolution


Je mémorise au moins un verset de l’Évangile d’aujourd’hui.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 27 avril 2017 Bienheureux Amédée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 13 Avril 2017, Jeudi Saint
» Textes Liturgiques du jour : 13 Avril 2017, Jeudi Saint
» Méditation du JEUDI SAINT
» Des prestations sociales revalorisées au 1er avril 2017
» Medjugorje 2 avril 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: