Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 29 mars 2017 Sainte Gladys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5668
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 29 mars 2017 Sainte Gladys   Mer 29 Mar - 8:30:03

L’œuvre de la vie


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Jean chapitre 5, 17-30


Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.


Prière d'introduction


Jésus, tu es venu dans le monde pour que je te connaisse, pour que je t’entende, pour que je t’aime et pour que je vive. Tu es le chemin, la vérité et la vie.

Demande


Jésus, donne-moi ta vie. Je veux vivre de ta vie !

Points de réflexion



1. Jésus et le Père sont tout Un, bien que l’un soit le Fils et l’autre le Père.

Ils œuvrent tous deux en vue d’un seul et même but, au point qu’on accuse Jésus de se faire l’égal du Père ! Quel énorme blasphème pour les Juifs… Comment un homme peut-il se faire l’égal de Dieu ?! Il s’agit probablement du plus grand obstacle pour la conversion des Juifs. Nous-mêmes, peut-être sommes-nous trop habitués à l’entendre ? Peut-être ne nous laissons-nous plus surprendre par cette affirmation : Jésus est vrai Dieu et vrai homme ? Oui, Jésus est pleinement Dieu, le tout-autre, et pleinement l’un de nous, si proche et si accessible… Le mystère nous submerge. Le paradoxe nous dépasse. Ne passons pas trop rapidement sur cette vérité si remplie d’espérance pour nous : Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils. Depuis les premiers moments de la création, Dieu n’a cessé de chercher à établir un dialogue avec l’humanité. Il est si passionné d’amour pour nous qu’il s’est fait l’un d’entre nous pour que nous entendions ses paroles et pour qu’en les recevant, il nous élève jusqu’à lui.

2 « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » dit Jésus.

Gethsémani est le signe de cette union de volonté entre le Père et le Fils. Alors que Jésus entre dans le combat de l’agonie, aux portes de la mort, il fait cette prière : « Que ta volonté soit faite, Père, et non la mienne. » En quoi consiste-t-elle cette volonté du Père ? Ressusciter les morts et leur redonner vie, dit saint Jean. Le grand projet de Dieu sur les hommes, c’est qu’ils aient la vie et la vie en surabondance. Dieu est le Dieu des vivants, pas des morts ! Dieu vit et veut la vie pour ses créatures. Tel a toujours été le projet de Dieu. C’est pourquoi Jésus vient nous sauver de la mort : « Celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle (…), il est passé de la mort à la vie ». Pour recevoir cette vie, Jésus nous dit qu’il suffit d’écouter et de croire. La vie nous est offerte dans la foi et l’adhésion du cœur à sa personne humaine et divine, ainsi qu’à son message. Réjouissons-nous de cette œuvre divine pour la vie ! Renouvelons notre joie de vivre et de vivre dans la foi au Christ !

Dialogue avec le Christ


Je te rends grâce, mon Seigneur et mon Dieu, pour le don de la vie. D’abord pour le don de ma vie toute humaine et quotidienne, ordinaire et extraordinaire à la fois. Je te rends grâce également pour le don de la vie éternelle à laquelle tu nous appelles tous. Je te confie tous les défunts de mon entourage. Ma joie et mon espérance reposent en toi, le Dieu des vivants !

Résolution


Réfléchir à la beauté et à la joie de ma vie, si simple soit-elle, et rendre grâce à Dieu en allumant un cierge dans une église, cette semaine.


Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 29 mars 2017 Sainte Gladys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 29 mars 2017 Sainte Gladys
» Textes Liturgiques du jour : 1er Mars 2017, Mercredi des Cendres
» 1er mars 2017 Mercredi des Cendres
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Textes Liturgiques du jour : 22 Mars 2017, 3ième semaine du Temps de Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: