Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pardonner pour être pardonné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 874
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Pardonner pour être pardonné   Mar 21 Mar - 10:49:33

Le mardi de la 3e semaine de Carême

Livre de Daniel 3,25.34-43.
Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. (...) Il n’est plus, en ce temps, de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?» Jésus lui répondit: « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

© AELF, Paris

Combien de fois avons-nous pardonné réellement à des personnes qui nous sont proches mais qui nous ont déçus, qui nous ont menti, qui n'ont pas voulu nous écouter ou qui nous ont blessés par leur jugement ? Les dettes dont Jésus parle dans la parabole ne sont évidemment pas constituées de sommes d'argent non remboursées.

Ces dettes sont constituées de manquements au pardon. Il nous est demandé aujourd'hui de changer d'attitude envers celles et ceux qui nous ont causé du tort par leurs jugements, leurs paroles ou leurs actes.

C'est bien dans nos cœurs que les reproches sont bien gardés. Ils sont comme autant de pièces dans un coffre et les coffres sont, bien sur, lourds et difficiles difficiles à ouvrir ou à déplacer !

A l'occasion de cette Pâques, nombreux les fidèles qui n'auront pas l'occasion de se rendre dans des paroisses éloignées pour y recevoir le sacrement de réconciliation. Eh bien, a déclaré notre prêtre, à défaut d'une confession "en bonne et due forme", il faut faire en sorte de laver nos cœurs de toutes sortes de vieilles rancunes en nous. Souvenons-nous de la prière donnée par Jésus: "Pardonne-nous nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pardonner pour être pardonné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner comme Dieu pardonne, pour être pardonnés. Saint Luc, 6, 36-38
» Je ne veux pas pardonner pour l'instant...
» pardonner pour se libérer
» Pardonner pour se libérer/1-Suite-2/
» Lindécente imposture du pardon chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: