Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 13 mars 2017 Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 13 mars 2017 Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue   Lun 13 Mar - 7:44:06

La miséricorde et le pardon


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile selon St Luc chapitre 6, 36-38


Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Prière d'introduction


Nous sommes là, avec toi, avec tous les auditeurs du sermon sur la montagne : habitants de toute la Judée et de Jérusalem, ceux de Tyr et de Sidon. Ils sont venus pour se faire guérir et écoutent ton enseignement. Ils sont attentifs parce que, en ce temps-là comme maintenant, l’enseignement sur la miséricorde et le pardon indique ce qu’il est nécessaire de vivre pour maintenir la paix et le bon ordre au milieu des personnes que l’on côtoie.

Demande


Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre dans les dispositions intérieures qui feront régner la paix et la charité dans un monde agité qui perd le sens de son existence : l’efficacité que tu souhaites demande que nous sachions vivre en respectant la dignité de nos contemporains.

Points de réflexion


1. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ».

Dans Misericordia et Misera, le pape François définit la miséricorde dans le cœur de Dieu : « La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie. La miséricorde de Dieu demeure pour l’éternité. Elle suscite la joie, car le cœur s’ouvre à l’espérance d’une vie nouvelle. La joie du pardon est indicible, mais elle transparaît en nous chaque fois que nous en faisons l’expérience ».

2. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ».

Seigneur, si je sais répondre avec le sourire aux paroles qui jugent ce que je fais, ce que je dis ou même ce qu’elles croient que je pense, alors, Seigneur, tu me feras toi aussi miséricorde pour toutes les fois où je ne corresponds pas rapidement et avec générosité à ce que tu veux que je fasse. Je sais bien qu’en soi l'action elle-même de juger est neutre et aboutit soit à un jugement positif, soit à un jugement négatif qui peut se terminer par une absolution mais aussi par une condamnation. Mais tu sais bien aussi que cette condamnation engendre l’éloignement, la perte de confiance et condamne en même temps l’acte posé et son auteur. Je sais que je dois surveiller la mesure dont je me sers pour ne pas avoir à subir moi-même au dernier jour les conséquences de mon jugement d’aujourd’hui.


3. « De la mesure dont vous mesurez on se servira aussi pour vous ».

Seigneur, tu sais bien que finalement je voudrais faire pour les autres tout ce que je voudrais qu’ils fassent pour moi. Mais tu sais bien aussi que ce n’est qu’un rêve qui ne s’accomplira jamais si je reste livré à moi-même. Tu sais bien que mon naturel revient au galop et que bien souvent je récolte la tempête au lieu d’apaiser la situation par mes paroles et mes discours. Tu me demandes d’imiter le comportement du Père. Tu sais bien aussi, Seigneur, que sans toi je ne peux rien. « Si Dieu ne donne sa force, vaine est la tâche des maçons » (Ps 126, 1).

Dialogue avec le Christ


C’est avec une mesure tassée, secouée, bien pleine que tu me demandes de mesurer les actes de ceux avec lesquels je vis. À chaque fois me revient cette affirmation : « C’est de la mesure dont je me servirai qu’on se servira pour moi ». C’est dans la mesure où je donne que je reçois. Seigneur, apprends-moi cette ouverture aux autres qui me donnera la générosité que tu as prévue pour moi de toute éternité.

Résolution


Au cours du mois qui nous sépare de la fête de Pâques, je chercherai à avoir un comportement positif vis-à-vis de ceux que je rencontre sans porter de jugement sur leur façon d’agir ou de répondre.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 13 mars 2017 Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Rodrigue et Saint Salomon de Cordoue Martyrs, commentaire du jour "Se nourrir de la Parole qui sort de la bouche de Dieu"
» Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue
» Textes Liturgiques du jour : 6 Mars 2017, 1ière semaine du Temps de Carême
» Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue Martyrs
» St-Rodrigue de Cordoue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: