Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 28 février 2017 Saint Auguste Chapdelaine, martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 28 février 2017 Saint Auguste Chapdelaine, martyr    Mar 28 Fév - 8:22:09

N’ayez pas peur du Christ !




Evangile selon St Marc chapitre 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, aujourd’hui encore tu m’invites à ta suite car tu veux me donner ta grâce et me transmettre ton amour. Je te remercie, Seigneur, car tu me permets de toujours avancer malgré les difficultés. Fais que je ne sois jamais séparé de toi.

Demande

Seigneur, aide-moi à m’ouvrir chaque jour davantage à ton amour, à ne pas avoir peur de te suivre afin que tu sois le centre de ma vie.

Points de réflexion

1. « Nous avons tout quitté pour te suivre ».

Jésus vient d’inviter un jeune homme à vendre et à donner tout ce qu’il possède puis à le suivre mais ce dernier s’est en allé car il avait de grands biens. L’Évangile d’aujourd’hui se trouve juste après cette scène et Pierre demande donc à Jésus ce qu’il adviendra de ceux qui ont tout laissé pour le suivre. Il veut savoir concrètement ce que cela lui rapportera de le suivre. En effet, pour les juifs la richesse matérielle était un signe de la bénédiction de Dieu. Laisser tout cela pour suivre Jésus n’est donc pas quelque chose de simple. Cela en vaut-il la peine car la peur et l’incertitude peuvent nous en empêcher ? La question de Pierre est donc tout à fait légitime. Et c’est une question que parfois nous pouvons nous poser. Est-ce que cela vaut la peine d’être chrétien, de faire tant d’efforts ? On a l’impression que la vie de ceux qui ne croient pas semble plus facile. Toutefois la réponse de Jésus à Pierre est celle qu’il nous fait à chacun d’entre nous.


2. « Le centuple, des persécutions et la vie éternelle »

La réponse de Jésus est la suivante : tous ceux qui auront renoncé à quelque chose pour lui et le suivront obtiendront le centuple. On peut voir dans ces paroles de Jésus les bienfaits qui nous seront offerts grâce au baptême. En suivant le Christ par ce sacrement, nous devenons fils de Dieu et membre d’une même famille : l’Église, ainsi tout chrétien et même tout homme devient un frère ou une sœur. Mais pas seulement cela, le baptême est aussi une porte pour tous les autres sacrements, sources d’innombrables grâces.
Cependant le Christ promet non seulement le centuple mais aussi la persécution. Jésus ne cache rien, il dit clairement à ses apôtres que le suivre signifie aussi souffrir. Il dira à une autre occasion : « Celui qui veut me suivre qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Il en est de même pour nous, nous ne devons pas nous attendre à une vie sans difficultés. Mais Jésus lui-même a donné un sens à cette souffrance et il l’a vécue dans sa propre chair. Grâce à sa mort sur la croix, il a pu nous obtenir la dernière partie de la promesse : la vie éternelle. En effet le vrai bonheur et la vraie récompense que le Christ nous promet est la vie éternelle.
Les paroles de Benoit XVI le jour de son intronisation peuvent nous aider à mieux vivre le Christ au quotidien : « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous invites à ta suite, même s’il est vrai que souvent nous avons peur car le chemin que tu proposes est étroit et comporte persécution et souffrance. Fais que nous ayons toujours confiance en toi car tu nous as montré le chemin, tu as donné un sens à cette souffrance, et tu es le seul capable de nous donner le vrai bonheur, celui de la vie éternelle.

Résolution

Prendre un temps de prière aujourd’hui afin de me rappeler toutes les grâces que le Seigneur m’a données et le remercier.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 28 février 2017 Saint Auguste Chapdelaine, martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 28 Février 2014 Saint Auguste Chapdelaine, missionnaire et martyr
» Méditation du Mardi 27 juin 2017 Saint Cyrille d'Alexandrie, évêque et docteur de l'Eglise
» Méditation du Mardi 13 juin 2017 Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Eglise
» Méditation du Mardi 07 juillet 2015 Saint Ralph Milner, martyr
» Méditation du Mardi 14 février 2017 Saint Cyrille, moine et saint Méthode, évêque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: