Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 23 février 2017 Saint Polycarpe, évêque et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5715
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 23 février 2017 Saint Polycarpe, évêque et martyr   Jeu 23 Fév - 8:34:06

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Marc chapitre 9, 41-50


Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière d'introduction


Seigneur, me voici devant toi. En cette fête de saint Polycarpe, je veux t’offrir la même prière que ton martyr t’a adressée sur le bûcher : « Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de Jésus-Christ, ton Fils béni et bien-aimé, à qui nous devons de te connaître, Dieu des anges, des puissances, de toute la création et du peuple entier des justes qui vivent sous ton regard, je te bénis parce que tu m’as jugé digne de ce jour et de cette heure, et que tu me permets de porter mes lèvres à la coupe de ton Christ, pour ressusciter à la vie éternelle de l’âme et du corps dans l’incorruptibilité de l’Esprit Saint ».

Demande


Seigneur, apprends-moi la douce radicalité de l’Évangile !


Points de réflexion


1. Ce passage de l’Évangile me transporte en Galilée quelques jours avant que Jésus ne parte définitivement pour la Judée, où il mourra et ressuscitera. Cela fait longtemps qu’il a choisi les douze apôtres, et pourtant ceux-ci se demandent encore qui est le plus grand. Ils se disputent pour savoir qui aura la première place. Ils ne se rendent pas compte que le véritable combat est un combat intérieur, le combat contre le péché. Jésus, ici, ne plaisante pas. Il leur explique que c’est une lutte à mort, que la perte d’un membre ou d’un œil vaut mieux que la mort éternelle provoquée par le péché.
Moi aussi, je suis comme les apôtres. Bien souvent, je suis préoccupé par des dizaines de projets importants à mes yeux, mais combien futiles par rapport au vrai projet de ma vie : la sainteté ! Le Seigneur m’enseigne aujourd’hui que je ne dois pas jouer avec les occasions de péché, qu’il faut couper court à la tentation. La tentation, c’est comme le monstre Scylla dans l’Odyssée. La déesse Circé dit à Ulysse : « Scylla est un monstre terrible, sauvage, cruel, qu'on ne peut combattre ; il est impossible de se défendre contre elle, et le plus sûr est de fuir ». Saint François de Sales avait bien compris que la fuite était la meilleure stratégie, le soir où des étudiants jaloux avaient invité une prostituée pour le séduire. Fuir demande parfois plus de courage que résister. Seigneur, donne-moi le courage de fuir le péché !

2. Faut-il que j’applique à la lettre les paroles de Jésus et que je me mutile les mains, les pieds et les yeux ? Si l’Église l’avait entendu ainsi, les saints seraient sans doute tous manchots, borgnes et unijambistes. Mais ce n’est pas cela que me demande le Christ. Il veut plutôt que j’arrache le mal à la racine, qui se trouve non au niveau des mains, des pieds ou des yeux, mais au niveau du cœur : « Ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur » (Mt 15, 18 ). C’est mon cœur que je dois purifier, c’est-à-dire mes pensées, mes tendances et mes convictions.
Dans ce passage de l’Évangile, le Seigneur me donne deux indices qui m’indiquent comment purifier mon cœur. Je peux d’abord offrir un verre d’eau fraîche à mon frère dans la foi. La pratique de la charité est une façon d’inviter Jésus à venir lui-même habiter mon cœur, car c’est lui qui aime à travers mes pauvres gestes. Je peux aussi avoir du sel en moi-même, c’est-à-dire savourer les choses de Dieu et avoir du goût pour la prière et pour la vérité. C’est ainsi que je pourrai avoir un cœur pur, dont le rayonnement, en passant par mes mains, mes pieds et mes yeux, arrivera à Dieu et à mes frères.

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi. Surtout, je t’offre mon coeur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes ! Sainte Vierge Marie, purifie mon cœur !

Résolution


Aujourd’hui, je ferai un examen de conscience pour discerner les tentations qui me font courir le plus de risque de péché, et je prendrai la décision de les éviter.

Frère Benoît Terrenoir, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 23 février 2017 Saint Polycarpe, évêque et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du JEUDI SAINT
» Méditation du Mardi 14 février 2017 Saint Cyrille, moine et saint Méthode, évêque
» Méditation du Jeudi 25 Avril 2013 Saint Marc, évangéliste
» Méditation du Jeudi 03 mars 2016 Saint Guénolé
» Méditation du Jeudi 13 Juin 2013 Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: