Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Se réussir ou adopter le dessein de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 780
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Se réussir ou adopter le dessein de Dieu   Ven 17 Fév - 16:36:39

Le vendredi de la 6e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 11,1-9.
Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront. Allons ! Descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres.» De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,34-38.9,1.
En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

Cy Aelf, Paris


Réussir sa vie, c'est évidemment le désir de chaque être humain. Ce fut le mien aussi, et ce désir m'aura conduit jusqu'en Amérique, qui était, à mes yeux d'adolescent, le pays de toutes les réussites ! Un homme intelligent et astucieux ne pouvait que grimper les échelons rapidement ! Et durant mes jeunes années, j'ai vécu sur ce même schéma qu'avaient adopté aussi les hommes et les femmes de ma génération.

Cependant, il y avait quelque chose qui ne me réussissait pas, c'est bien de rencontrer l'amour, de me marier et de fonder une famille. Car sur ce terrain-là (tout aussi bien que sur celui des amitiés), rien n'était stable, rien ne semblait pouvoir durer. Et finalement, c'est par la rencontre du malheur - une sorte de pessimisme sévère, sans issue acceptable - que je me suis souvenu de mon passé d'enfant de chœur et que j'ai commencé à changer de dessein.

Je rejoins ici ce que nous a dit le prêtre à propos des ambitions démesurées des bâtisseurs de la tour de Babel. Les hommes sont-il fait pour "se réussir" ? Non, car la réussite véritable, c'est d'aimer en toute gratuité. Ce changement de projet de vie, c'est une conversion. La conversion à l'amour du Christ suscite une joie extraordinaire dans le cœur comme dans l’esprit, car le Seigneur vient lui-même nous guérir de nos rêveries de gloire, de richesse ou de pouvoir. Il vient et il fait "toutes choses nouvelles". Vivre sa foi n'épuise pas l'énergie, elle l'accroît au contraire.

Je plains très sincèrement les hommes et les femmes qui, comme moi, ont cherché la réussite et qui demeurent , encore aujourd'hui, confrontés au temps qui passe, à la fragilité, à l'oubli et à la solitude dans la vieillesse. Nous sommes donc tous bienheureuses et bienheureux de nous en remettre au Seigneur et de le suivre selon nos talents propres, quels qu'ils soient...

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Se réussir ou adopter le dessein de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?
» La volonté explicite de Dieu
» C'est l'oeuvre de Dieu qui s'accomplit en tous
» Voulez adopter un terroriste
» Pour Réussir Son Examen: à faire, à éviter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: