Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 06 janvier 2017 Férie de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5578
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 06 janvier 2017 Férie de Noël   Ven 6 Jan - 8:47:43

Généalogie de Jésus-Christ, fils d'Adam, fils de Dieu


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 3, 23-38


Au moment de son baptême, Jésus avait environ trente ans ; il était considéré comme fils de Joseph, fils d'Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Matthathias, fils de Seméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d'Aminadab, fils d'Admine, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Prière d'introduction


Seigneur, je sais que le monde par lui-même ne peut pas se sauver. Je me rends bien compte que les hommes par eux-mêmes ne pourront jamais résoudre tous les problèmes de la terre. Je sais que nous avons besoin d’un sauveur, que j’ai besoin d’un sauveur. Aide-moi à croire en toi !


Demande


Une plus grande foi.

Points de réflexion


1. Cette généalogie de Jésus que saint Luc retrace ici, à partir de Joseph et jusqu’à Adam, le premier homme, est une occasion pour revoir toute l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes. Contempler l’histoire de Noé, de Moïse, de David c’est revoir cette histoire d’amour de Dieu pour les hommes. Amour auquel les hommes n’ont pas toujours répondu. C’est une histoire d’alliance, de trahison, de pardon. Au fond c’est un peu notre histoire à chacun de nous. Dieu nous a créés, il nous a aimés, il a voulu faire une alliance avec nous. Et parfois nous l’oublions, ou même nous le trahissons, et lui revient patiemment, pour nous relever de nos péchés.
2. Au temps de Jésus, il y avait une grande attente de la venue du Messie, et principalement pour deux raisons. En effet, une prophétie du livre de Daniel laissait penser que c’était bien à l’époque où Jésus est né que le Messie attendu par Israël devait venir. Et, de plus, avant que ne se manifeste Jean-Baptiste, il n’y avait plus eu de grands prophètes depuis environ deux siècles. Quand le Baptiste est arrivé, certains ont pensé que quelque chose de grand allait se passer. Certains ont même cru que c’était lui le Messie.

3. Et pourtant, comme la suite des Évangiles nous le montre, Jésus n’a pas été accueilli comme le Messie par tout le monde. Ceux qui connaissaient le mieux les Écritures, les pharisiens et les prêtres, sont précisément ceux qui ont refusé le plus violemment Jésus. Il était annoncé par les prophètes, et il a réalisé de nombreux signes, jusqu’à ressusciter des morts, mais ils n’ont pas cru en lui. Pour croire en Jésus il faut avoir le cœur ouvert, il faut rechercher avec sincérité la vérité. Et il faut être prêt à ce qu’il vienne changer notre vie, à laisser brûler en nous le feu qu’il est venu apporter sur la terre. Sans ces dispositions, nous ferons tout pour ne pas croire en lui, malgré toutes les prophéties que nous pourrons écouter et tous les miracles que nous pourrons voir. Pour croire en Jésus il faut apprendre à devenir humble et pauvre de cœur.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, viens ouvrir mon cœur à ta présence, donne-moi la foi pour que je puisse te reconnaître comme le Messie. Et pas seulement comme un Messie qui est venu il y a deux mille ans, mais un Messie qui vient aussi dans notre monde, qui vient aussi pour sauver les hommes d’aujourd’hui.

Résolution


Demander à Dieu un cœur pauvre et simple.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 06 janvier 2017 Férie de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 27 Janvier 2017, 3ième semaine du Temps Ordinaire
» Aspect de Janvier 2017
» MEDJUGORJE : Message du 2 janvier 2017 …reçu par Mirjana *Chers enfants, ne perdez pas votre temps en posant des questions auxquelles vous n’obtiendrez jamais de réponses. (sauf au Ciel)
» Exercice début janvier 2017
» Touche pas à ma ZEP - mobilisation dans les lycées (janvier 2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: