Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 31 décembre 2016 7e jour dans l'Octave de Noël, saint Sylvestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5751
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Samedi 31 décembre 2016 7e jour dans l'Octave de Noël, saint Sylvestre   Sam 31 Déc - 9:30:49

Là où il y a de l’amour, il ne peut y avoir de ténèbres


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean 1, 1-18

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Prière d'introduction





Qui es-tu Seigneur ? Quel intérêt avais-tu à t’incarner et entrer dans ma vie ? Mon cœur peut-il te comprendre et te recevoir ? Viens en aide, Seigneur, à mon manque de foi et d’intelligence.

Demande




Seigneur, donne-moi d’expérimenter un peu plus la grandeur de ton amour pour moi.

Points de réflexion





1. Ce que veut saint Jean, dans le premier passage de son Évangile, n’est pas de nous expliquer qui est Dieu avec un raisonnement qui suit la logique humaine. Il veut nous montrer que la seule façon de s’approcher du mystère de Dieu et de son Incarnation, c’est de suivre la logique même de Dieu : celle de l’amour. Pour assimiler cette logique, il y a deux étapes : la contemplation et l’action. Il faut prendre le temps de l’observer, de regarder comment il agit envers les autres et moi-même et pourquoi. Puis il faut chercher à faire de même.
2. « Le Verbe était la vraie Lumière ».
Le Christ, c’est l’amour de Dieu incarné. Peu importe l’obscurité dans laquelle nous nous trouvons. Si le Christ est présent dans notre vie, elle fera place à la lumière. Car c’est lui « qui éclaire tout homme en venant dans le monde ». Là où il y a de l’amour, il ne peut y avoir de ténèbres. Le propre d’une personne qui aime, c’est qu’elle rayonne.
3. Rayonnons-nous ? L’amour est-il présent dans notre vie ? Sommes-nous de ceux qui ne le reconnaissent pas, qui ne l’accueillent pas ? Il est présent dans l’amour que nous témoignons pour les autres et dans celui qu’ils nous témoignent. Qu’en est-il ? Commençons par notre entourage et, peu à peu, agrandissons le cercle.

Dialogue avec le Christ




Dites au Seigneur ce que vous voulez faire pour l’imiter et demandez-lui son aide pour l’accomplir. Confiez-vous aussi à la Vierge Marie, sa mère, qui l’a imité et compris mieux que personne.

Résolution




Elle doit découler de votre dialogue avec le Christ. Un acte d’amour conscient.
Frère Mario Salmon, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 31 décembre 2016 7e jour dans l'Octave de Noël, saint Sylvestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Lundi 31 Décembre 2012 7ème jour dans l'octave de Noël
» Pleine Lune du 14 décembre 2016
» Méditation du Samedi 19 mars 2016 Saint Joseph
» Méditation du Samedi 19 novembre 2016 Saint Tanguy
» Jésus à John Leary 20 décembre 2016 le jour de l'Avertissement...environ dans un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: