Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Vendredi 30 décembre 2016 La Sainte Famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Vendredi 30 décembre 2016 La Sainte Famille   Ven 30 Déc - 9:29:38

La Sainte Famille, reflet de la Sainte Trinité

Télécharger le fichier audio

Evangile selon St Matthieu 2, 13-23

Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : d’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Prière d'introduction

Je te rends grâce, Seigneur, de nous introduire, par cet Évangile, au cœur de la Sainte Famille, dont l'amour est un reflet de la Sainte Trinité.

Demande

Dieu tout puissant, aide-nous à contempler les cœurs unis de la Sainte Famille, celui de Jésus, sacré et miséricordieux, de Marie, douloureux et immaculé, de Joseph, gardien de la sagesse et de la grâce. Unis nos cœurs aux leurs !

Points de réflexion

1. « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit et se retira en Égypte » (Mt 2, 14).
La tradition mentionne de nombreux souvenirs, dont l'Église copte est la gardienne, du passage de la Sainte Famille, en Égypte. Ces sites sont loin les uns des autres et marquent tout le périple qu'ont très probablement effectué Jésus, Marie et Joseph. La Sainte Famille a voyagé, en tout, plus de trois ans, simplement avec un âne ; parfois sur le Nil, dans une embarcation. Elle a parcouru plus de deux mille kilomètres. Elle a supporté la peine de la marche, la chaleur de l’été, le froid de l'hiver, le vent, la pluie, la faim, la soif, l'exil. Ce voyage fut vraiment difficile et douloureux. L’Enfant-Jésus, sa mère la Vierge Marie et Joseph l'ont enduré par amour pour nous.
2. Certainement, en trajet, Joseph et Marie méditent-ils l'histoire de Moïse, en Égypte, menacé de mort, qui libère son peuple ; celle de Joseph, fils de Jacob, exilé en Égypte, lui aussi évitant de peu la mort et sauvant les siens de la famine. Moïse et Joseph préfigurent Jésus. L'enfant fuit la persécution. Mais cette fuite est providentielle, elle correspond à un appel de Dieu : « D'Égypte, j'ai appelé mon fils ». (Osée 11, 1). Jésus, sauveur de toute l'humanité, vient à l'aube de sa vie, proposer le salut à l'Égypte.
3. « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère... », « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère et... ». L’expression « se lever, prendre avec soi l'enfant et sa mère » est répété quatre fois en sept versets, c'est dire l'importance de ce message de l'ange. C'est à nous aussi qu'il est transmis avec force. Dans notre vie d'homme ou de femme, nous devons nous lever, prendre avec nous Jésus et Marie, ne les quitter ni des yeux, ni du cœur, les prier sans cesse et... faire ce que nous avons à faire. Alors, nous serons gardés de ceux qui veulent nous faire périr.

Dialogue avec le Christ

Lors de la Présentation au temple, Marie avait déjà offert entièrement et sans réserve son fils au Père éternel. Mais, lors de ce voyage en Égypte, l’une des sept douleurs du cœur de Marie, elle renouvelle certainement chaque jour à Dieu le don total de son fils et d'elle-même, avec un cœur plein d'amour. Aide-moi, Seigneur, chaque jour, à m'offrir inconditionnellement, par toi, au Père.

Résolution

Les fatigues ou contrariétés d'aujourd'hui, je les unirai aux souffrances de Jésus, Marie et Joseph, fuyant en Égypte. Par la Sainte Famille, je les offrirai au Père.

Patricia Freisz

Méditation du Vendredi 30 décembre 2016 La Sainte Famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1