Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 26 décembre 2016 Saint Étienne, premier martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5715
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 26 décembre 2016 Saint Étienne, premier martyr   Lun 26 Déc - 8:41:09

Notre âme sanctifiée, couronne de Jésus


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.



Evangile selon St Matthieu chapitre 10, 17-22


Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Prière d'introduction


Esprit Saint, toi qui as inspiré à saint Étienne les paroles à prononcer face à ses persécuteurs et au moment de sa mort, viens m’inspirer les paroles de ma prière. Que ce temps de recueillement me permette de voir Dieu dans la foi et d’en témoigner, comme l’a fait Étienne.

Demande


Jésus, permets-moi de naître à une vie nouvelle, une vie animée par l’Esprit Saint. Toi, tu veux faire de moi un saint et un évangélisateur, comme tu l’as fait d’Étienne. Rends-moi docile et fais-moi naître d’en-haut !

Points de réflexion



1. Le Roi des rois et né !

Il est entouré de pauvreté et seuls les gens simples ont su le reconnaître. Il est roi et pourtant il n’a ni palais, ni trône, ni couronne. Ou, plus exactement, il a tout, mais il ne réclame pas son droit. Notre cœur et notre âme sont son palais et son trône, et avec notre libre acceptation, il désire y régner. Jésus a aussi une couronne. Pas une couronne d’épines, comme il la portera plus tard, comme symbole de moquerie et de douleur, offerte pour nous. Ce n’est pas non plus une couronne de lauriers, récompense des athlètes après la course. La couronne de Jésus, sa récompense pour tout ce qu’il a subi pour nous, est précisément notre âme sanctifiée. Nous sommes sa récompense et sa joie !

Étienne, dont le nom veut dire « couronne » (du grec « Stephanos »), était un juif d’origine grecque. Avec six autres disciples, il accepta la charge du service à table pour les plus démunis, et, ainsi, devint diacre. Étienne était empli de l’Esprit Saint et se dédia à la prédication avec une grande sagesse. Mais ce n’est pas ce « succès » qui fit d’Étienne la première couronne de Jésus. Ce qui plut à Jésus chez Étienne fut sa docilité à l’Esprit Saint. Dès le moment de son élection comme diacre, jusqu’au moment du pardon à ses bourreaux, Étienne a suivi les inspirations de l’Esprit. C’est grâce à l’Esprit que, par ses actes, ses paroles et son sang, il a pu rendre témoignage. « L’Esprit de votre Père parlera en vous ». Ses ennemis « se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler ».

2. La mort d’Étienne déchaîne une grande persécution : c’est la marque d’un avant et d’un après dans le livre des Actes.
La persécution cause la dispersion des disciples de Jésus et permet ainsi à la Bonne Nouvelle d’être proclamée au-delà de Jérusalem. Ce schéma de persécution-dispersion-nouvelle prédication apparaît plusieurs fois dans les Actes des Apôtres.
Les moments d’épreuve, les occasions où notre témoignage semble stérile peuvent cependant être les points forts du changement. L’Esprit qui renouvelle, profite des défaites apparentes pour donner un nouvel élan. Laissons-nous guider par l’Esprit !

Dialogue avec le Christ


Jésus, je veux te rendre gloire par ma vie ! Je veux être ta couronne ! Donne-moi de t’aimer comme tu veux que je t’aime, car il n’y a qu’une seule personne qui puisse t’aimer avec mon cœur et cette personne, c’est moi. Que l’Esprit Saint m’inspire comment t’aimer et enflamme mon cœur pour mettre ses suggestions en pratique.

Résolution


Dans ce temps de Noël où nous passons des moments en famille, je vais être attentive à l’Esprit Saint pour témoigner selon ce qu’il m’inspirera, paroles, gestes et prières, de l’amour de Dieu envers les membres de ma famille.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 26 décembre 2016 Saint Étienne, premier martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Lundi 26 décembre 2016 Saint Étienne, premier martyr
» Méditation du Lundi 09 mai 2016 Saint Pacôme
» Méditation du Lundi 13 juin 2016 Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
» Saint Étienne-Premier Martyr
» Découverte du tombeau de saint Étienne, premier martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: