Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 21 décembre 2016 Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 21 décembre 2016 Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l'Église   Mer 21 Déc - 9:15:08

« Que l’âme de Marie soit en chacun de vous pour qu’elle exalte le Seigneur »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile selon St Luc chapitre 1, 39-45


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d'introduction


Le Seigneur vient. Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur. Il me dit : « Lève-toi, et viens » (cf. 1re lecture Ct 2, 8-14).

Demande


Viens Emmanuel ! Que je voie ton visage, que j’entende ta voix !


Points de réflexion


1. « Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes ».

Sainte Vierge Marie, viens m’accompagner dans cette prière s’il te plaît. Fais-moi partager tes sentiments, ta foi, ta joie, ta hâte pour te mettre au service des autres. Ta cousine n’attend pas que tu viennes, elle ne sait même pas que tu es au courant de sa grossesse ! Et pourtant, tu accours là où tu vois le besoin, dépassant les attentes. Qu’est-ce qui te fait te mettre au service des autres rapidement, sans calculs, totalement ? Toi que les montagnes n’arrêtent pas, apprends-moi à ne pas me fixer sur les obstacles, difficultés, peurs, mais à me centrer sur les besoins des autres, sur l’amour infini de Dieu que je peux leur faire connaître.

2. « Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? »

Comment réagirais-je si la Sainte Vierge elle-même venait frapper à ma porte et me saluait ! Espérant éviter la crise cardiaque, je n’en croirais sûrement pas mes yeux ! Mais je la recevrais avec une joie immense et difficilement dissimulable ! Surtout si elle m’apporte Dieu lui-même, ce qui sera toujours le cas puisque là où est Marie, là est l’Esprit Saint. Je peux imaginer ma rencontre avec elle. Que lui dis-je ? Que me dit-elle ? Comment me regarde-t-elle ? De plus, elle vient vraiment me rendre visite, même si, comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, elle vient d’une manière discrète, sans fanfare. Quels sont ces moments où elle m’a rendu visite dans ma vie, et récemment ?

3. « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement ». « Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu. S'il n'y a, selon la chair, qu'une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi » (Sermon de saint Ambroise).

Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci pour ce temps de rencontre avec toi et avec la Sainte Vierge. Merci de me confier à elle, à ses soins, à son amour. Toi qui, dès ta conception, a voulu être sous sa protection, aide-moi à me laisser également guider par sa charité ardente.

Résolution


Aller rendre visite à quelqu’un (malade, prisonnier, personne seule, etc.) qui ne s’y attend peut-être pas et demander à la Vierge Marie de m’aider à surmonter les obstacles que je vois et de m’accompagner.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 21 décembre 2016 Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l'Église
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 décembre Saint Pierre Canisius
» Saint Pierre Damien
» Saint Pierre Canisius Docteur de l'Eglise, commentaire du jour "Le Puissant fit pour moi des merveilles"
» Méditation du Samedi 15 juillet 2017 Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église
» Méditation du Mercredi 23 mars 2016 Mercredi Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: