Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 15 décembre 2016 Sainte Nino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 15 décembre 2016 Sainte Nino   Jeu 15 Déc - 8:43:18

Accepter le message de Jean le Baptiste


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 7, 24-30


Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.

Prière d'introduction


Seigneur Jésus, je t’offre ma vie, je veux m’offrir à toi complètement, plein de confiance que tu me mèneras « vers les eaux tranquilles » et que « je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » (Ps 22). Prends les rênes de ma vie et guide-moi, pour qu’en toi je puisse t’aimer et te glorifier et pour qu’en toi je puisse aider chacun de mes frères sur leur chemin vers toi.

Demande


Seigneur, que ton règne vienne dans mon cœur ! Aide-moi à préparer mon cœur pour ta venue le jour de Noël.

Points de réflexion


1. « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »

L’occasion pour Jésus de parler de Jean le Baptiste aux foules lui est donnée par le départ des envoyés de Jean. Avant qu’ils n’aillent rapporter ce qu’ils voient Jésus accomplir et ses paroles adressées à Jean qui est en prison, Jésus leur dit comme toute dernière phrase : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » (Lc 7, 23). Il veut encourager Jean à persévérer fermement et fidèlement même en prison. Et maintenant, à la foule, Jésus développe sur cet homme fort : si vous êtes allés, avec tant d’autres, le voir au désert, c’est parce qu’il était fidèle à sa mission divine de précurseur. Il n’avait pas peur d’affronter la croix – ni de faire face aux grands prêtres, ni de parler à Hérode, ni, finalement, d’aller jusqu’au martyre.

2. « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi ».

Jean n’était pas un roseau agité par le vent, c’est-à-dire un homme sans conviction ou principe, qui va là où le porte le vent, qui un jour dit « oui » et le lendemain dit « non ». Il n’était pas non plus un homme aux vêtements somptueux, c’est-à-dire un homme qui cherche les plaisirs et joies éphémères de ce monde. Jean le Baptiste est un prophète : il reste ferme et fidèle à l’amour du Seigneur et indique au monde les réalités éternelles. Négligeant les choses de ce monde il se veut être un signe des choses d’en-haut. Vivant dans la pauvreté il veut nous dire que Dieu est sa seule richesse. Il accepte de vivre comme un fou aux yeux du monde pour proclamer qu’il accomplit ce que Dieu lui demande, qu’il est la voix dans le désert qu’Isaïe avait annoncée.

3. « Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux ».

En cette période de l’Avent, travaillons à accepter le message de Jean le Baptiste, du précurseur de la venue du Seigneur. Il veut attirer notre attention sur le Dieu qui est sur le point de se révéler au monde, et qui vient à nous à chaque Eucharistie. Ne refusons pas le dessein de sainteté que Dieu a sur nous, mais dès maintenant, n’oublions pas que suivre le Christ ne sera jamais le chemin large et spacieux des richesses et plaisirs de ce monde.
Suivons l’exemple de Jean Baptiste et demandons au Seigneur la grâce de la générosité à travers la prière suivante de saint Ignace de Loyola :

Dialogue avec le Christ


« Apprends-moi Seigneur à être généreux, enseigne-moi à te servir comme tu le mérites, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d'autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté. »

Résolution


Mettre ma vie spirituelle à la première place dans ma vie, particulièrement aujourd’hui, par exemple en prenant le temps de prier un chapelet à la Vierge Marie.

Frère Loïc Chabut, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 15 décembre 2016 Sainte Nino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Méditation du Jeudi 03 mars 2016 Saint Guénolé
» Méditation du Jeudi 17 novembre 2016 Sainte Élisabeth de Hongrie
» Méditation du Jeudi 31 mars 2016 Jeudi dans l'Octave de Pâques
» Méditation du JEUDI SAINT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: