Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 14 décembre 2016 Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5668
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 14 décembre 2016 Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l'Église   Mer 14 Déc - 8:49:01

Il est celui qui doit venir


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


Evangile selon St Luc chapitre 7, 18-23


Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »


Prière d'introduction


Aujourd’hui, au milieu des contestations et du relativisme ambiant, comme pour les disciples de Jean, les « raisons » de notre foi ont souvent besoin d’être confirmées. À qui demander, à qui s’adresser ? Espérons que cette méditation calmera un peu notre attente et mettra un peu un frein à nos questions intérieures en demandant au Saint Esprit d’orienter nos pas vers celui qui pourra nous indiquer la route à suivre.

Demande


Seigneur, alors que notre esprit a du mal à faire silence devant l’actualité débordante que nous vivons, permets-moi de recentrer ma foi sur les vérités fondamentales sur lesquelles elle est enracinée.

Points de réflexion


1. Les disciples de Jean, eux qui se sont attachés à suivre les enseignements du Précurseur, entendent raconter et ont même pu être témoins des événements provoqués par le passage de Jésus, celui que les juifs et les païens regardaient comme « le fils de Joseph », qui se produisaient lors de son passage en différentes régions de Palestine. Ils sont inquiets et cherchent à savoir s’ils doivent le suivre ou le repousser. Ils demandent des explications à leur Maître. Jean, fidèle à son habitude et ne se reconnaissant que comme « la voix qui crie dans le désert » en appelant à la conversion, les envoie auprès de Jésus. Là, ils verront par eux-mêmes les prodiges accomplis et pourront lui demander s’il est bien « Celui qui doit venir ».
Jean, le précurseur, le sait : il est témoin d’une intervention directe de Dieu qui sort de son silence pour juger et sauver les hommes. Jean ne se sent pas digne de délier la courroie de la chaussure de celui sur qui l’Esprit Saint est descendu alors qu’il le baptisait avec de l’eau. Celui qui a été désigné comme le Fils en qui le Père mettait toutes ses complaisances. C’est à ce Jésus qu’il faut ouvrir la porte de l’espérance du peuple hébreu et c’est lui qui donnera une réponse aux disciples inquiets.


2. Jean le Baptiste nous a envoyés te demander…

Et Jésus sait pourquoi Jean Baptiste lui envoie ses disciples : il faut qu’ils entendent la vérité de la bouche de l’envoyé de Dieu lui-même. Jésus sait que Jean ne pouvait pas douter mais il fallait que les disciples du précurseur soient convaincus. En les renvoyant à Jean, il leur répond : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu ».
Les disciples de Jean sont-ils revenus à Machéronte où Jean était emprisonné sur l’ordre d’Hérode ? Les Évangiles n’en disent rien, mais remplis de force et de certitude, ils sont partis annoncer les bienfaits dont ils avaient été témoins. Les miracles de Jésus sont la preuve de sa mission. Il n’est pas venu dans le monde avec les attributs de force et de puissance, mais il est venu pour manifester la bonté et la générosité de son Père. Les disciples de Jean peuvent témoigner en face de ceux qui le critiquent et répètent que « c’est un possédé du démon » et Jésus compte sur eux. Les œuvres de Jésus, ce qu’il fait, témoignent de ce qu’il est.

3. « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Jean Baptiste était venu pour prêcher la conversion mais son baptême n’était qu’un baptême d’eau. Les disciples de Jean ont reçu mission de témoigner au milieu des juifs et des païens. Ils sont nos devanciers et comme nous ils ont dû faire face aux contestations. Ils étaient, eux aussi, habités par les limites humaines et ils ont dû faire face aux questions compliquées et parfois intentionnellement orientées vers la critique négative.
Et Jésus le savait. Il ne cesse de nous encourager pour que nous ne trébuchions pas à cause de lui. Les théories subtiles ou les idéologies contraires à la Royauté divine peuvent nous « séduire » sur le moment mais le Seigneur est là qui veille : « il est celui qui doit venir », il est déjà venu et a sauvé son peuple. Il nous faut prier et prier sans cesse pour que le démon ne ruine pas notre foi.

Dialogue avec le Christ


Dans le monde d’aujourd’hui qui ne recherche que l’efficacité, la rentabilité et la notoriété, ce monde si plein d’agitation, nous avons à refaire silence et à retrouver la route que tu es venu nous indiquer. Que nous ne perdions pas courage : il faut que nous luttions et témoignions de notre espérance et de notre foi : ton Règne viendra et même, il est déjà là ! Seigneur, au milieu des tempêtes et des ouragans, accorde-moi la grâce de la maîtrise de moi-même : que je sache que tu es là et que tu me soutiens, que c’est toi qui mènes la barque.

Résolution


Quand tout vacille, tout remettre dans les mains de « Marie qui défait les nœuds ».

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 14 décembre 2016 Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l'Église
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mardi 11 octobre 2016 Saint Jean XXIII, pape
» Saint Jean de la Croix
» Saint Jean de la Croix, Sainte Odile, commentaire du jour "Jean a rendu témoignage à la vérité...; il était la lampe qui brûle et qui éclaire"
» Saint Jean de la Croix
» Parole de Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: