Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de saint André, Apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 874
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Fête de saint André, Apôtre   Mer 30 Nov - 16:06:32



Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,9-18.
Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit : ‘Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte’. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence: tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui ’invoquent.
En effet, ‘quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé’. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : ‘Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles!’ Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet: ‘Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?’ Or la foi naît de ce que l’on entend; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question: n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : ‘Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde’.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22.
En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Cy Aelf, Paris

Le lien a établir entre ces deux textes de la liturgie du jour, c'est bien que la Parole annoncée est plus efficace dans le cœur de l'homme que toutes les autres paroles. La parole de Jésus est plus forte pour les âmes que tout autre discours, car elle touche, directement, en profondeur le cœur de l'homme.

Ainsi, lorsque Jésus appelle un homme à le suivre, il ne s'adresse pas seulement à sa compréhension, à sa raison et son à intelligence - ce que font les hommes politiques - mais Il le révèle à lui-même et lui manifeste sa miséricorde. "La Parole est bien comme la plus infime semence jetée en terre, mais dont elle tirera toutes sortes de fruits dans la grâce".

André, le frère de Pierre, a donc été appelé de la même manière que tous les autres - et comme nous le sommes nous nous même. L'appel par Jésus constitue en outre une délivrance des questions existentielles.

Puissions-nous dire aussi :
"Qui suis-je ?" Je suis celui que le Seigneur a choisi et mis à part afin que je Le suive."

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint André, Apôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint André Apôtre, commentaire du jour "Premier appelé ; premier à témoigner"
» SAINT ANDRÉ BOBOLA
» Saint André de Montréal
» Saint André Kim et commentaire du jour "Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci,..."
» 30 novembre Saint André Apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: