Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 30 novembre 2016 Saint André, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5827
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 30 novembre 2016 Saint André, apôtre   Mer 30 Nov - 8:24:19

« Venez à ma suite »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 4, 18-22


Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d'introduction


Seigneur, je vais écouter ta parole : « Vivifie-moi selon ta parole, j'espère en ta parole » (Psaume 118 ).

Demande


Seigneur, tu es là, présent au milieu de nos activités quotidiennes. Tu nous trouves réparant nos filets ou les jetant en mer. Tu es là, au milieu de nos journées de labeur. Donne-nous un cœur qui, malgré ces activités, reste en ta présence. Donne-nous de vivre chaque instant dans la conscience de ton regard plein de miséricorde sur nous.

Points de réflexion


1. « Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée » (Mt 4, 18).

Il n'y a de mission plus essentielle, plus urgente, plus brûlante que celle de Jésus puisqu'elle concerne l'éternité de chacun des hommes : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé » (Lc 12, 49). Et pourtant, Jésus chemine. Il va choisir douze hommes, douze apôtres qui vont fonder son Église. Il prend néanmoins paisiblement et tranquillement le rythme humain, sans précipitation, dans la confiance au Père et à l'Esprit qui l'accompagnent : « Mais, je ne suis pas seul, le Père est avec moi » (Jn 16, 32).

2. Il regarde et il parle, ce sont les deux actions de Jésus vis-à-vis des disciples. Il regarde d'un regard d'âme à âme qui nous fait comprendre que chacun est aimé de manière unique. De ce regard qui appelle Nathanaël aussi : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu » (Jn 1, 48). Il parle d'une parole vivante et efficace : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Mt 4, 19).
Puis, il fait miséricorde et il appelle à sa suite. Ainsi le résume la devise de notre pape François « Miserando atque eligendo ».

3. Au moment de l'appel, Pierre, André, Jacques et Jean avaient déjà entendu Jean-Baptiste puis Jésus prêcher, ils avaient sans doute aussi assisté à des miracles : Luc situe l'appel des premiers disciples après la guérison de la belle-mère de Pierre. Leur cœur était donc préparé à répondre à l'appel de Jésus. Cette rencontre avec Jésus a demandé aux disciples une décision ferme et sans retour. « Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent » (Lc 4, 19) et « Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent » (Lc 4, 22). Cet abandon de tout ce qui nous entrave est un premier pas à la suite de Jésus.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, ne cesse pas d'appeler, pour ton Église, des hommes à devenir, à ta suite, des prêtres. Que l'esprit généreux les soutienne pour que, remplis de ta grâce, ils offrent leur vie ! « Garde-les dans la fidélité car c'est un bonheur durable et profond de te servir, toi, notre créateur » (collecte de la liturgie).

Résolution


Particulièrement aujourd'hui, je m'appliquerai à faire paisiblement ce que j'ai à faire, sans précipitation, prenant les choses tranquillement les unes après les autres.

Patricia Freisz

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 30 novembre 2016 Saint André, apôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 novembre Saint André Apôtre
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Saint André Apôtre, commentaire du jour "Premier appelé ; premier à témoigner"
» SAINT ANDRÉ BOBOLA
» Saint André de Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: