Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 26 novembre 2016 Saint Innocent d'Irkoutsk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5452
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Samedi 26 novembre 2016 Saint Innocent d'Irkoutsk   Sam 26 Nov - 8:53:46

Prière et vigilance


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 21, 34-36


Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prière d'introduction


Jésus, tu m’invites à prier sans cesse : me voici et je te consacre ces minutes. Que toute l’attention de mon cœur, mes désirs, mes pensées soit dirigés vers toi. Je t’offre ce moment, long ou court, fervent ou plein de distractions, tel qu’il est, comme l’expression de mon amour.

Demande


Permets-moi, Seigneur, de faire vérité en mon cœur et dans ma vie. Tu m’appelles à la prière et à la vigilance. Donne-moi ta lumière pour comprendre comment mettre tes paroles en pratique et la force pour les mettre en œuvre.

Points de réflexion


1. « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ».

Le Seigneur connaît bien le cœur humain, il l’a créé, il a eu – et a toujours – un cœur de chair comme nous ! Il a subi la tentation des plaisirs et sait que parfois il est difficile de dire non. Mais le cœur humain n’est pas uniquement alourdi par les péchés de la chair. Les soucis de la vie peuvent assoupir notre cœur et l’empêcher d’être vigilant à la venue du Seigneur. Et là, que faire ? Avoir des soucis n’est pas un péché, tout être humain connaît des problèmes dans sa vie ; mais, tout comme les plaisirs charnels, les préoccupations peuvent rendre notre cœur ivre et inattentif. Jésus n’est pas contre la joie des fêtes et des festins, ni contre la tristesse que nous procurent nos soucis. Il a ri avec ses amis lors des banquets et pleuré lors de la mort de son ami Lazare. Ce qu’il veut c’est que notre cœur soit ancré en lui, même si les vagues des sentiments le font vaciller d’un côté et de l’autre. Ainsi nous serons attentifs à sa venue, nous pourrons « tenir debout » quand il arrivera.

2. Peut-être nous imaginons-nous le Christ en train de prononcer ces paroles avec un visage dur, une voix menaçante et des éclairs sortant de ses yeux. Peut-être qu’elles ont été dites dans l’une de ses conversations intimes avec ses amis ; en tous cas, nous savons bien que le Seigneur ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. S’il nous avertit de « ce jour-là qui peut tomber à l’improviste comme un filet » et de toutes les autres choses qui arriveront et auxquelles il faudra échapper, c’est bien parce qu’il veut que nous soyons sauvés ! Ces paroles ne sont pas une menace, mais un mot pour nous prévenir. Le Christ nous a dit à de multiples occasions que le salut n’est pas un état de fait, une affaire résolue mais un but vers lequel nous marchons pendant toute notre vie, avec ses luttes et ses défis. Et s’il ne se lasse pas de nous encourager par des moments d’épreuves, c’est parce qu’il veut que nous soyons avec lui pour l’éternité.

Dialogue avec le Christ


Jésus, merci pour ton amour sincère, qui m’indique mes failles, qui m’avertit des dangers, qui m’encourage pour l’épreuve. Tu veux que j’arrive à jouir de toi au Ciel ! « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi » (Jn 17,24).


Résolution


Je confie à Dieu et à la Vierge Marie tous les soucis qui alourdissent mon cœur. Je peux leur demander que ces problèmes ne soient pas un empêchement mais un moyen pour découvrir Dieu agissant dans ma vie.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 26 novembre 2016 Saint Innocent d'Irkoutsk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Samedi 19 novembre 2016 Saint Tanguy
» Importante méditation du 21 novembre
» Vol spatial de Thomas Pesquet en novembre 2016 / Soyouz MS-03 / Expedition 50 et 51
» Jabez en Action 5 Novembre 2016 Cela pourra être difficile pour un peu de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: