Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 16 novembre 2016 Sainte Marguerite d'Écosse ; sainte Gertrude, vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 16 novembre 2016 Sainte Marguerite d'Écosse ; sainte Gertrude, vierge   Mer 16 Nov - 8:44:30

Les talents pour le Royaume


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 19, 11-28


Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Prière d'introduction


Seigneur, je viens près de toi. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur et mon intelligence pour recevoir ta parole, comprendre ce que tu veux me dire et le mettre en pratique.

Demande


Savoir mettre ses propres dons au service du Royaume de Dieu.

Points de réflexion


1. Cette parabole, que nous lisons ici dans l’Évangile de Luc, est introduite par quelques mots qui donnent le contexte dans lequel Jésus l’a racontée : « ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même ». C'est-à-dire que Jésus s’adresse à des personnes qui pensaient que la fin du monde était toute proche. Or, ce n’est pas le cas. Le roi va partir et il laisse des instructions à ses serviteurs afin qu’ils travaillent jusqu’à ce qu’il revienne. Ainsi, Jésus, à la fin de sa vie terrestre, prépara ses disciples à son départ, il leur laissa des instructions pour qu’ils puissent travailler jusqu’à son retour glorieux à la fin des temps.

2. Dans la parabole, le roi laisse à ses serviteurs de l’argent pour qu’ils le fassent fructifier. Que représente donc cet argent ? Quels sont les biens que Jésus nous a laissés en partant et qu’il nous demande de faire fructifier ? Ce sont les biens spirituels qu’il a laissés à l’Église. Les Saintes Écritures, les sacrements, dont tout spécialement l’Eucharistie, le service des plus pauvres, l’annonce de la Bonne Nouvelle, la charité vécue envers tous, etc. Tous les biens dont saint Paul parle en disant : « Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Co 12, 4-7).

3. Ainsi donc, tout comme les serviteurs du roi de la parabole qui n’ont pas tous reçu la même quantité d’argent, nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons. Chacun de nous a sa propre manière de vivre la vie spirituelle et ses propres qualités. Ainsi, même si nous pouvons avoir l’impression de ne pas avoir reçu beaucoup de dons, nous sommes les seuls à pouvoir faire fructifier ceux que nous avons reçus, avec notre « génie » propre. Les dons, même les plus infimes, que nous avons reçus, sont appelés à porter du fruit, pour le Royaume de Dieu et le service de nos frères et sœurs.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci de m’avoir créé tel que je suis, avec mes défauts et mes qualités. Je sais que je suis unique à tes yeux et que tu m’as donné quelque chose dont les autres ont besoin. Aide-moi à mettre ce que j’ai au service de ton Royaume.

Résolution


Essayer de voir ce que je peux faire pour mieux faire fructifier la Parole de Dieu dans ma vie.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 16 novembre 2016 Sainte Marguerite d'Écosse ; sainte Gertrude, vierge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marguerite Reine d'Ecosse, Sainte Gertrude Religieuse bénédictine, commentaire du jour "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison"
» 12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys
» Méditation du Mercredi 23 mars 2016 Mercredi Saint
» Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus, par Sainte Marguerite-Marie Alacoque
» Sainte Marguerite-Marie et le Coeur de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: