Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 11 novembre 2016 Saint Martin de Tours, évêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5664
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 11 novembre 2016 Saint Martin de Tours, évêque   Ven 11 Nov - 9:11:58

Seigneur, ne laisse pas la tiédeur envahir mon quotidien


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 17, 26-37


Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Prière d'introduction


Évoquant le retour glorieux du Fils de l’homme, que ce soit comme au déluge ou comme les jours de Loth, le Christ évoque une catastrophe de grande ampleur : la pluie diluvienne ou l’éruption volcanique imprévisible, chaque situation demande une vigilance attentive face à l’imprévu, bouleversant villes, terrains et végétation, tout comme le simple quotidien de l’existence des hommes. « Ce jour-là, on buvait, on chantait, on achetait et on vendait ». Il faut être vigilant pour ne pas laisser le mal s’installer en nous et entre nous.

Demande


Seigneur, protège-moi et ne laisse pas la tiédeur envahir mon quotidien. Tu sais combien j’ai besoin de toi, de ta force, de ta bonté et de ta miséricorde pour ne pas me séparer de toi.

Points de réflexion


1. « On vous dira : ‘’le voici, le voilà’’ » (Lc 17, 23). Le Fils de l’homme ne reviendra qu’après avoir souffert et avoir été rejeté par cette génération. Tu sais et tu le redis que tu reviendras et, revêtu de toute ta gloire, tu jugeras le monde et tous ses habitants. Mais il faut d’abord que tu souffres beaucoup parce que tu sais que tes souffrances et ton sacrifice obtiendront notre rédemption et la vie éternelle qui fait partie du projet divin pour toute l’humanité.

2. « Ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre les affaires qui sont dans la maison ». Tu prends des passages de l’Écriture que tes auditeurs connaissent : le déluge dont parlent toutes les populations du monde de ton temps, le châtiment de la femme de Loth qui fut changée en statue de sel en sortant de Sodome. Dieu n’épargnera pas ceux qui se seront détournés de lui. Et l'événement sera imprévisible : seul Dieu connaît le jour où il se produira.

3. « Je vous le dis, deux personnes seront en train de faire la même chose mais l’une sera prise et l’autre laissée ». Pourquoi, Seigneur cette élection qui, aux yeux de l’homme, est inexplicable et peut sembler injuste ? Seigneur, parce que toi seul connaît le cœur de l’homme, toi seul sait ce qui le pousse, le motive ou le retient. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ». « De la mesure dont vous vous servirez, on se servira aussi pour vous ». Seigneur, ce que tu veux c’est que nous vivions dans la grâce que tu ne nous refuses jamais. Tu connais très bien ma pauvreté, tu sais bien que ma misère se sent toujours la victime de quelque chose ou de quelqu’un.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, sur ma croix, comme le bon larron, je me tourne vers toi et te demande de « te souvenir de moi quand tu viendras dans ton Royaume ».

Résolution


« Les vautours se rassemblent là où il y a un cadavre ». Un cadavre, c’est un homme sans vie, un homme coupé de Dieu. Pour ne pas être un cadavre, je me réfugierai dans les bras de Marie à la moindre tentation repérée.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 11 novembre 2016 Saint Martin de Tours, évêque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du Jour 11 novembre :Saint Martin de Tours
» Le Saint du jour : Saint Martin de tours
» PÈLERINAGE VIRTUEL AU TOMBEAU DE SAINT MARTIN DE TOURS
» 11 novembre : Saint Martin de Tours
» 11 novembre : St-Martin de Tours, invoqué pour être délivré de l'alcool...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: