Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 02 novembre 2016 Commémoration de tous les fidèles défunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 02 novembre 2016 Commémoration de tous les fidèles défunts   Mer 2 Nov - 8:24:06

Jésus juste juge


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 5, 24-29


Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.

Prière d'introduction


Seigneur Jésus, aide-moi à être plus attentif à ce que tu veux me dire. Aide-moi à écouter avec tout mon cœur tes paroles.

Demande


Une confiance totale en Jésus.

Points de réflexion


1. L’Évangéliste Jean place ces paroles de Jésus dans le contexte d’une discussion avec ceux qui l’accusaient d’avoir effectué une guérison un jour de sabbat. Jésus se trouvait en effet pour une fête à Jérusalem, et il avait guéri près de la piscine de Bethzatha un homme malade depuis trente-huit ans. L’évangéliste nous indique aussi que ces accusateurs lui reprochent de se faire l’égal de Dieu.

2. Jésus alors ne nie pas, mais il affirme bien qu’il est l’égal de Dieu. Nous l’écoutons en effet 
affirmer qu’il est le juge des hommes. Mais non pas un juge qui devrait juger telle ou telle affaire, avec les quelques éléments qu’il a en sa possession. Jésus est celui qui juge toute la vie de chaque homme, la vie prise dans son ensemble. Et non pas avec des éléments extérieurs, car il est aussi celui qui connaît le cœur de chacun. Comment un simple homme pourrait-il réaliser un tel jugement ? Dieu est le seul qui puisse l’accomplir.

3. Mais en même temps qu’il se déclare notre juge, Jésus nous donne les moyens pour échapper au jugement : écouter ses paroles et croire : « qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie ». La vie éternelle est une vie d’union avec Dieu. Celui qui suit les paroles de Jésus et qui croit vit déjà d’une certaine manière en union avec Dieu. La mort et le jugement deviennent alors un motif d’espérance et non plus de peur, car ce moment devient l’accomplissement de la vie d’amitié avec Dieu, amitié qui a commencé sur la terre.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu es le juge plein de miséricorde. Tu es le juge qui veut nous sauver, le juge qui donne sa vie pour sauver la nôtre. En toi je peux mettre toute ma confiance et mon espérance.

Résolution


Faire une prière pour les défunts de ma famille.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 02 novembre 2016 Commémoration de tous les fidèles défunts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 novembre 2015- Commémoration de tous les fidèles défunts
» La Commémoration de tous les Fidèles Défunts, commentaire du jour "Toute la création gémit en travail d'enfantement..."
» Homelie pour la commémoration de tous les fidèles défunts
» La Commémoration de Tous Les Fidèles Défunts, commentaire du jour "Notre demeure véritable"
» Commémoraison de tous les Fidèles Défunts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: