Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 28 octobre 2016 Saint Simon et saint Jude, apôtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5754
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 28 octobre 2016 Saint Simon et saint Jude, apôtres   Ven 28 Oct - 8:34:11

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d'introduction


Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es présent dans ma vie, que tu es toujours à mes côtés. Seigneur, j’ai confiance en toi. Je me remets entre tes mains car c’est toi qui me soutiens tout les jours, tu m’assistes dans les moments difficiles même si je ne te sens pas toujours. Seigneur, je t’aime, toi tu m’as aimé le premier. Ton amour est tellement grand que tu as même donné ta vie pour moi. Seigneur, je te remercie pour tous tes bienfaits.

Demande


Seigneur Jésus, apprends-moi à te mettre toujours plus au centre de ma vie.

Points de réflexion


1. Jésus va sur la montagne pour prier. Dans l’Évangile selon saint Luc, on peut voir qu’à chaque fois que Jésus doit prendre une décision importante ou alors juste avant les événements cruciaux, il se retire seul pour prier. Dans ce passage il monte sur la montagne pour prier toute la nuit pour ensuite choisir ses apôtres. Le choix de ses disciples est un moment important, ce sont eux qui vont l’accompagner dans son ministère, les premiers qui devront ensuite porter le message. C’est pour cela qu’il prend du temps avec son Père. L’exemple de Jésus et de sa relation avec le Père sera marquant pour ses apôtres. Dans un autre passage, en effet ils demanderont à Jésus : « Apprend-nous à prier ». Ils ont compris l’importance de la prière personnelle avec le Père dans la vie de tous les jours. Ce passage est aussi pour nous tous une invitation à nous remettre dans les mains du Dieu, à prendre des temps de prière afin d’être en union avec le Seigneur. Ce qui nous permettra d’accomplir sa volonté dans notre vie comme nous le disons dans le Notre Père : « Que ta volonté soit faite ».

2. « Il en choisit douze ». Après avoir prié, Jésus choisit donc ses douze apôtres. On peut voir dans ce choix qu’il ne s’agit pas d’un choix ou d’un appel de masse. C’est un appel personnel que Jésus a accompli. Il les a appelés un par un, par leurs noms, et il leur donne une mission concrète ; ce seront ces apôtres, et leurs successeurs seront les évêques.
Il fait de même avec nous, il connaît chacun d’entre nous personnellement et il nous appelle à le suivre. Il veut que, nous aussi, soyons ses apôtres car cela signifie « envoyé ». Il souhaite envoyer chacun de nous annoncer la Bonne Nouvelle là où nous sommes, dans nos familles, à nos voisins, dans notre travail.

3. « Il les guérissait tous ». Jésus descend de la montagne avec ses apôtres et une grande foule est présente. Jésus, comme souvent dans ce genre de situation, se met à les enseigner et il guérit à la fois le corps et l’âme des personnes. Le ministère de Jésus est le modèle de ce que devront accomplir ensuite ses apôtres. C’est comme si juste après les avoir choisis, le Seigneur voulait leur montrer en quoi consisterait leur mission. Une mission qui sera confirmée après la Résurrection : « Allez dans le monde entier proclamé l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15). Il s’agit encore là d’une invitation du Christ pour chacun d’entre nous.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu as choisi saint Simon et saint Jude pour être tes apôtres, ils ont répondu à ton appel et ainsi ils ont pu étendre ton message à travers le monde. Aide-moi à te mettre au centre de ma vie et aide-moi aussi à répondre à ton appel afin de devenir ton apôtre.

Résolution


Prier un Notre Père au début de chaque activité que je réaliserai aujourd’hui.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 28 octobre 2016 Saint Simon et saint Jude, apôtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame D’Itapiranga à Edson Glauber 1er Octobre 2016 Récitez mon Saint Rosaire et Confessez-vous
» Saint Simon et Saint Jude Apôtres et commentaire du jour "L'unité des Douze, l'unité de l'Eglise"
» Méditation du Vendredi 26 février 2016 Saint Alexandre, évêque
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Saint Simon Stock Général des Carmes et commentaire du jour "Vous n''appartenez...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: