Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 21 octobre 2016 Sainte Céline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5680
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 21 octobre 2016 Sainte Céline   Ven 21 Oct - 9:16:04

Les signes de la présence de Dieu


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


Evangile selon St Luc chapitre 12, 54-59


S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière d'introduction


Jésus, me voici devant toi, tout simplement dans le silence. Rien n'est plus important pour moi que d'habiter en ta présence. Avec des larmes dans les yeux ou plein de joie sur le visage, mon cœur recherche un rivage, cherche à reposer en toi.

Demande


Seigneur, que cette prière augmente ma foi, mon espérance et ma charité s’il te plaît.

Points de réflexion


1. « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive ». Nous pouvons passer beaucoup de temps à essayer de prévoir certaines choses, comme nos dépenses, le temps qu’il fera en vacances, les notes des enfants, les résultats des matchs, les potins (Quand va-t-il la demander en mariage ? Quand changera enfin mon directeur ? Où va-t-il en courant le vendredi soir après le travail ? Est-ce qu’elle va finalement le laisser tomber ?), etc. Bref, souvent, nous aimerions bien pouvoir tout savoir et tout prévoir ! Ainsi, on pourrait mieux se préparer aux événements, anticiper, « limiter les dégâts », tout contrôler… et vivre sans stress ! Il y a, sans aucun doute, des événements auxquels nous devons nous préparer mais, est-ce que je passe aussi du temps à me demander quels sont les plans de Dieu sur moi ? Ce qu’il désire faire de beau dans ma vie, avec moi ? Où est-il et où va-t-il ?

2. Cependant, souvent, nous avons l’impression de ne pas voir Dieu, qu’il est absent. Mais est-ce que je regarde attentivement les signes de sa présence ? Quels peuvent être ces signes ? Ils sont d’après moi des milliards !
Ils se trouvent par exemple dans la création. Saint Augustin dit : « Interroge la beauté de la terre, interroge la beauté de la mer, interroge la beauté de l’air qui se dilate et se diffuse, interroge la beauté du ciel (...) interroge toutes ces réalités. Toutes te répondent : vois, nous sommes belles. Leur beauté est une profession. Ces beautés sujettes au changement, qui les a faites sinon le Beau, non sujet au changement ? »
Les moments de prière face à l’Eucharistie me révèlent une présence attentive, à l’écoute, apaisante, qui me donne la force. Les circonstances de ma vie regorgent aussi de signes de la présence de Dieu, même si j’ai du mal à y croire ! Qu’est-ce qui augmente en moi la foi, l’espérance, la charité, l’union avec les autres, la joie,… ? Dieu y est présent et veut me rencontrer. Quelles sont les personnes qui suscitent en moi la paix, le désir de grandir, qui me montrent la vérité,… Quelles sont les bonnes idées qui me viennent à l’esprit, quelles sont les situations que j’aimerais voir changer ? Puis-je faire ne serait-ce qu’un petit geste pour rendre la vie plus agréable autour de moi ?
Toutes ces inspirations du Saint Esprit sont des invitations de Dieu à le « voir », à l’accompagner, à le laisser me rendre heureux. Ainsi, en répondant, je deviendrai moi-même signe pour les autres et rendrai Dieu présent dans leur vie également.

3. Humilité nécessaire. « La nouveauté de l’annonce chrétienne réside en un fait : Dieu s’est révélé. Verbum caro factum est (Jn 1, 14) : il en est vraiment ainsi en réalité, à présent, le Logos est là, le Logos est présent au milieu de nous. C’est un fait rationnel. Cependant, l’humilité de la raison sera toujours nécessaire pour pouvoir l’accueillir. Il faut l’humilité de l’homme pour répondre à l’humilité de Dieu » (Discours de Benoît XVI, 12 septembre 2008
).

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu te révèles aux tout-petits (cf. Mt 11, 25). Aide-moi à voir ta présence dans ma vie, à repasser ensemble des moments de ma vie où tu veux me montrer que tu es toujours à mes côtés. Aide-moi à ne pas te chercher dans les grandeurs, toi qui es Dieu et qui t’es fait homme, toi qui es né dans une étable à Bethléem et qui es mort sur la croix.

Résolution


Sans me reprocher ce que je n’ai pas fait, je peux regarder cette journée, ces informations, ces situations au travail, dans la famille avec le Seigneur et lui demander : comment les vois-tu ? Y a-t-il quelque chose que tu veux que je fasse ou dise ? Ce sera peut-être simplement lui remettre ces personnes ou ces situations entre les mains.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 21 octobre 2016 Sainte Céline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Textes Liturgiques du jour : 1er Octobre 2016, Temps Ordinaire
» MEDJUGORJE Message du 2 octobre 2016 confié à Mirjana
» Textes Liturgiques du jour : 3 Octobre 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 4 Octobre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: