Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 14 octobre 2016 Saint Callixte 1er, pape et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 14 octobre 2016 Saint Callixte 1er, pape et martyr   Ven 14 Oct - 8:28:23

« Pas un seul n’est oublié au regard de Dieu »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 12, 1-7


Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

Prière d'introduction


La popularité croissante du « Maître » est bien réelle. Ils sont des milliers à venir l’écouter. Seigneur, permets-moi de me glisser au milieu de cette foule pour écouter ton enseignement, pour le mettre en pratique avec toi !

Demande


Seigneur, ouvre mon cœur qui se ferme à la première occasion. Apprends-moi la charité qui gouverne tout et qui ne passera jamais. Apprends-moi cette charité qui remplit ton cœur de « Fils aîné » venu pour nous remettre dans la main du Père.

Points de réflexion


1. « Méfiez-vous du levain des pharisiens ». Dans ton enseignement, tu compares les paroles des pharisiens à du levain, c’est-à-dire à un ferment introduit dans la pâte pour qu’elle puisse lever et fermenter silencieusement. Si tu nous demandes de nous méfier de ce genre de propos hâtifs et superficiels mais qui peuvent travailler en profondeur, c’est que tu veux que nous comprenions que seul Dieu connaît le fond et les dispositions du cœur humain. Les propos des pharisiens ne vont pas au fond des choses et leurs accusations superficielles, faciles à croire, nous poussent à y adhérer sans contestation. Ces propos traduisent la duplicité d’un comportement qui sème le doute et la division, qui engendre le flou, l’incompréhension, l’isolement et même le repli sur soi de celui qui en est victime.

2. Méfiez-vous de ceux qui peuvent tuer l’âme. Seigneur, tu nous invites à ne pas nous inquiéter face à ceux qui peuvent effectivement tuer le corps mais de faire très attention aux personnes ou aux propos qui peuvent tuer l’âme et nous séparer de toi. Il faut préserver la force de la vérité que le Père veut nous faire vivre avec lui et grâce à toi. Seigneur, apprends-moi à découvrir cette vérité jour après jour et à la laisser s’épanouir en moi. Aide-moi, Seigneur, à me préoccuper davantage de l’intérieur de la coupe que de son aspect extérieur.
Seigneur, apprends-moi à ne pas me laisser tromper par la confusion des événements actuels. Apprends-moi et donne-moi la force de ne pas adhérer aux contre-vérités que l’on peut lire dans la presse et les différents moyens de communications : ces propos qui ne sont que remises en question des valeurs de la foi chrétienne… Aide-moi à ne pas me laisser prendre au jeu du relativisme ambiant qui peut tuer mon âme.

3. « Vous valez mieux qu’une multitude de passereaux ». Seigneur, merci pour la valeur que j’aie en face de toi ! Tu as donné ta vie pour chacun de nous, tu as donné ta vie pour moi, pour que je vive de ta vie. Seigneur, je me souviens d’une petite image que quelqu’un m’a donnée il y a pas mal d’années. Elle représente la fragilité d’un passereau : on voit un petit oiseau blotti dans une main d’homme, et en bas de cette image, on peut lire cette phrase que je me répète en fermant les yeux et en te remerciant encore : « Tu es dans la main de Dieu comme si tu étais son unique souci. Il n’éteint pas la mèche qui fume encore et ne détruit pas le roseau brisé ».
Seigneur, au milieu d’un monde de ténèbres, tu es là et tu me gardes dans ta main ; et je sais que si tu refermes un peu la main, ce n’est pas pour m’écraser mais c’est pour me porter jusqu’à ton cœur.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, augmente ma foi ! Au milieu de la tempête, accorde-moi de ne pas avoir peur : tu domines le vent et la mer et ils t’obéissent ! Seigneur, de quoi aurais-je peur ?

Résolution


Prier pour la conversion des pécheurs et offrir le saint sacrifice de la messe pour les âmes du purgatoire.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 14 octobre 2016 Saint Callixte 1er, pape et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mardi 11 octobre 2016 Saint Jean XXIII, pape
» Saint Calixte Ier Pape et Martyr et commentaire du jour "Ils se mirent à lui en vouloir terriblement et le harcelaient"
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Notre Dame D’Itapiranga à Edson Glauber 1er Octobre 2016 Récitez mon Saint Rosaire et Confessez-vous
» Textes Liturgiques du jour : 1er Octobre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: