Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 12 octobre 2016 Sainte Spérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5751
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 12 octobre 2016 Sainte Spérie   Mer 12 Oct - 8:19:18

Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 11, 42-46


Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »

Prière d'introduction


Loué sois-tu Seigneur, dans ta création. Que resplendisse en elle la sagesse et l'amour, qu'elle te rende gloire et qu'elle te rende l'honneur qu'elle te doit pour les merveilles de ton amour.

Demande


Seigneur Jésus, donne-moi ton Esprit qui éclaire mes décisions quotidiennes, afin que je sache pratiquer la véritable charité dans la justice et l'amour de Dieu et parvenir ainsi à l'amitié avec le Père, par toi le Fils et dans l'Esprit.

Points de réflexion


1. L'alliance de Dieu avec les hommes comporte deux dimensions : une dimension morale et juridique, la Loi, les préceptes religieux, le style de vie et même l'attitude avec laquelle les obligations religieuses doivent être accomplies et une autre charismatique, le rapport vivant avec Dieu qui sera, avec l'avènement du Christ, la vie dans l'Esprit : Dieu est présent et agit en nous et à travers nous.
Puisque la dimension morale-juridique est plus palpable, nous sommes souvent tentés de nous arrêter au précepte et de nous croire de bons croyants lorsque nous le mettons en pratique : cela a été le cas des Pharisiens. Or Jésus les blâme.
Une autre tentation serait de prétendre vivre dans l'Esprit, en jetant par-dessus bord les commandements divins et de nous croire « charismatiques ». Cela est une erreur encore plus subtile, car, en réalité, on utilise l'amour comme un choix politique : amour sans engagement. Il faut beaucoup d'humilité pour se laisser conduire véritablement par l'Esprit et pour concilier observance et amour.

2. L'amour est l'âme de toute bonne action. Celui qui pratique une bonne action sans amour n'a pas plus d'égard envers le bénéficiaire qu'envers un instrument inanimé que l'on domine. Dans ce sens, nos actes religieux ou notre charité envers les plus pauvres, si souvent pauvres en « amour », peuvent être viciés par l'auto-complaisance, au mépris de Dieu ou du prochain. Ceci dit, ne soyons pas trop rapides à juger ! La moindre bonne action, par le fait même d'avoir été exercée, contient déjà au moins une étincelle de justice et d'amour de Dieu.
Les reproches de Jésus contre les Pharisiens, l'offense contre les docteurs de la loi, n'est pas une justification d'un idéal politique de justice, mais ils sont aussi un acte de charité de Jésus : il veut souffler sur ces étincelles, afin que l'amour ne s'éteigne pas et qu'il embrase au moins encore une feuille, qui rallumera le feu. Le souffle de Jésus a un nom : viens, Esprit Saint !

3. L'amour est une science expérimentale : on l'apprend en le pratiquant. Plus la pratique est coûteuse, plus elle nous fera découvrir l'étendue de l'amour. En donnant son Fils, Dieu a tout donné ; nous avons tout reçu. Mais plus nous rendons à Dieu la gloire qui lui est due (justice), plus nous deviendrons semblables à Dieu (amour de Dieu). Cela aussi est un don.
Plus on aime Dieu, plus l'accomplissement des préceptes religieux et les actes de charité deviendront des expressions d'amour, des manières d'aimer. Le grand Maître de l'amour, c'est Jésus notre Seigneur, qui a tant aimé le monde, y compris ses ennemis, qu'il a engagé sa vie pour nous sauver. Il a assumé notre dette pour nous la rembourser à nous-mêmes !

Dialogue avec le Christ


Seigneur, Maître de sainteté, apprends-moi à aimer comme tu nous as aimés; que je sache aimer par-delà les fragilités de mon prochain et malgré mon incohérence. L'amour édifie, embellit ce qui, à l'origine, loin de toi, ne l'est pas. Edifie mon âme dans la science de l'amour, afin que tu puisses aimer en moi tous les hommes, particulièrement mes plus proches qui me sont les plus lointains.

Résolution


Je rendrai un service de charité à la maison ou en dehors pour rendre gloire à Dieu.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 12 octobre 2016 Sainte Spérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Méditation du Mercredi 23 mars 2016 Mercredi Saint
» Textes Liturgiques du jour : 26 Octobre 2016, Temps Ordinaire
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Textes Liturgiques du jour : 1er Octobre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: