Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 09 octobre 2016 28e dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 09 octobre 2016 28e dimanche du Temps Ordinaire   Dim 9 Oct - 8:32:49

Les chemins de la grâce, de la guérison et du pardon


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 17, 11-19


Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d'introduction


Seigneur, je me rends compte de ma faiblesse, de mon péché. Je suis loin de toi, mais je viens vers toi car toi seul peux me guérir. J’implore ta grâce, dont j’ai tellement besoin.

Demande


Tu sais mieux que moi ce que doit être ta grâce pour moi. Je commence par te remercier de ton amour, de ta générosité, bien que parfois je ne comprenne pas les signes que tu me donnes.


Points de réflexion


1. Les dix lépreux ne représentent pas seulement l’humanité en général mais chaque homme concret qui, à cause de son impureté, n’ose pas s’approcher de Dieu. Autrefois le lépreux devait vivre en dehors des villages et ne pouvait pas s’approcher des autres de peur de les contaminer. Mais l’on sait que Jésus peut changer cela. Quand nous arrivons à être conscients de notre dure réalité nous nous approchons de celui qui peut nous guérir. Et nous implorons avec force : « Seigneur, aie pitié de moi ». C’est un cri déchirant qui sort du plus profond de notre être. Toi seul peux apaiser le mal de mon péché, toi seul peux me rendre la joie et la paix de l’âme. S’il te plaît, Seigneur, prends pitié.

2. Jésus s’apitoie sur eux. Il les voit et les envoie vers les prêtres. Pourquoi ne les guérit-il pas lui-même? Parce que la Loi demandait qu’un prêtre certifie leur guérison afin qu’ils puissent retourner dans les villages. Mais lui savait qu’ils seraient guéris en route. Jésus ne recherchait pas la popularité mais le bien de chacun de ces pauvres lépreux.
Jésus désire que nous suivions les normes de notre Église qu’il accepte et respecte. Ce sont les chemins de la grâce, de la guérison, du pardon.

3. Il y eut des réactions diverses, toutes de joie bien sûr, en voyant l’accomplissement de leur rêve. Mais, un seul, sur les dix, qui n’appartenait pas au peuple élu, samaritain, reconnaît le don de Dieu reçu de Jésus. Il revient vers lui, chantant à voix haute les louanges de Dieu et se prosternant à terre. C’est un signe d’adoration qui reconnaît la main de Dieu qui a vaincu la maladie, qui a éliminé l’opprobre, la honte pour celui qui était éloigné de sa famille, de ses amis, qui se sentait pécheur (comme l’on considérait alors les lépreux). Dieu l’a guéri de ce fléau, et l’accueille à nouveau comme enfant. Jésus montre qu’un seul est revenu pour remercier Dieu de son don. Cet acte de foi montre que non seulement il a été guéri de la lèpre, mais aussi qu’il a fait grandir la grâce par sa foi. « Ta foi t’a sauvé ».


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, je vois que j’ai besoin de toi. Je suis triste, mon âme est troublée. Tout va bien, vu de l’extérieur. Mais à l’intérieur je me sens malade, corrompu, en mauvaise santé. J’ai altéré l’image que je dois donner de toi. Toi seul peux la restituer. Tu peux redonner à mon âme l’éclat d’enfant de Dieu, la sérénité au sein des tourments de tous les jours. Donne-moi cette grâce. Je veux être à toi, à nouveau, t’appartenir. La lèpre spirituelle me ronge lentement mais sûrement, sans frein. Toi seul peux me permettre de retrouver cette sérénité qui provient d’une vie pleinement avec toi, en harmonie et en amitié. Marie, guide mes pas vers ton Fils. J’ai souvent peur de me trouver face à moi-même. Prends-moi par la main et mène-moi vers lui. Mets tes paroles sur mes lèvres pour que je trouve comment parler afin que mon péché n’offense pas Dieu davantage.


Résolution


Seigneur que veux-tu que je fasse ? Voici quelque chose de très personnel, fruit de la prière et du dialogue que Dieu a établi avec moi. Vers quoi veux-tu que j’aille, Seigneur, quelle est ton invitation? Que je reconnaisse ta présence constante dans ma vie quotidienne et que je t’en remercie. Que je sache aussi accueillir, comme toi, celui qui demande de l’aide et s’approche pour louer Dieu, même si c’est un étranger qui provoque ma méfiance. Que je vive dans la foi, même si je ne comprends pas les épreuves à traverser pour montrer mon amour à Dieu Que ma vie sache louer Dieu tous les jours en reconnaissant sa présence dans les simples éléments de la vie quotidienne. Je dois rendre ces résolutions concrètes aujourd’hui même.

Hector Bracho, laïc consacré de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Méditation du Dimanche 09 octobre 2016 28e dimanche du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 20 octobre 2016 Sainte Adeline
» Textes Liturgiques du jour : 1er Octobre 2016, Temps Ordinaire
» MEDJUGORJE Message du 2 octobre 2016 confié à Mirjana
» Textes Liturgiques du jour : 3 Octobre 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 4 Octobre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: