Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On ne tombe que pour mieux se relever

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 874
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: On ne tombe que pour mieux se relever   Sam 1 Oct - 9:50:41

le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 42,1-3.5-6.12-17.
Job s’adressa au Seigneur et dit :
« Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible.
“Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien. C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre. »Le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Laurier, et la troisième Ombre-du-regard.
Et Job mourut âgé, rassasié de jours.


Psaume 119(118),66.71.75.91.125.130.
Déchiffrer ta Parole illumine
et les simples comprennent.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Cy Aelf, Paris


Privé de prêtre pour la messe du matin (maladie, décision de l’Évêché ... je l'ignore, mais me voici pour un temps privé de commentaires vifs et sages).

Job, qui n'avait pas commis de fautes dans sa première situation d'homme à la grande descendance, riche de troupeaux et de terrains pour les faire paître, aimable, simple et droit, avait tout de même été soumis à une épreuve de taille, puisqu'il s'était retrouvé complètement isolé, malade et complètement misérable. Ensuite, de nombreux de ses anciens amis l'avaient soumis à la tentation de renier sa foi : nul n'y échappe !

En approfondissant l'histoire de Job et de ces nombreux débats avec ses anciens amis, je me suis souvenu des miens, mes amis de l'université, qui se sont moqués : car ils avaient tous usé de fraude pour échapper au "service militaire obligatoire", à l'époque de la division de l'Allemagne : c'était en 1978. Mais, à la fin, j'en suis ressorti plus fort, plus déterminé, capable d'endurer beaucoup, et de vouloir plus que la réussite désirée par tous. Mon premier mouvement après l'armée fut d'aller rendre visite à une amie, Lisa, qui m'avait écrit depuis Spartanburg, en Caroline du Sud, durant tout le temps de mon incorporation. Ce séjour m'a permis ensuite d'obtenir des postes où un "perfect bilingual" était requis.

Bref, un malheur accepté peut conduire à un bonheur inespéré. Est-ce que je m'éloigne du texte ? Non, car la leçon est bien qu'ayant tout perdu, jusqu’à la considération de ses amis, Job fut d'autant plus relevé qu'il avait accepté d'abaissements. Quiconque parmi nous peut poser sur ses propres malheurs un regard de vérité, retrouvera un bonheur perdu et non seulement cela, son esprit sera élevé bien au-dessus des considération les plus courantes en ce monde...


.

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne tombe que pour mieux se relever
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR MIEUX NOUS CONNAITRE :UN DEBUT DE TYPOLOGIE DES "UFONAUTES" ?
» Soutenons entre Jeunes pour mieux vivre notre foi.
» Le trouble bipolaire : Le connaître pour mieux le reconnaître
» Méditations pour mieux s'alimenter
» Végétalisme : pour mieux articuler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: