Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 30 septembre 2016 Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5680
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 30 septembre 2016 Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église   Ven 30 Sep - 8:30:26

« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé »


Evangile selon St Luc 10, 13-16




Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras !
Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

[size]

Dans cet Évangile, Seigneur, tu envoies en mission 72 disciples. Sois béni, Seigneur ! Bien que tu n'aies pas besoin de nous, tu fais de nous tes serviteurs et tes amis. Par grâce pure, tu nous envoies travailler à ta vigne ; tu nous donnes, chacun à notre manière, d'annoncer le royaume de Dieu. Sois béni, Seigneur et aide-nous à être de bons ouvriers par amour pour toi !

[/size]

Demande

[size]
Seigneur, donne-moi de m'arrêter pour t'écouter, donne-moi un cœur qui t'écoute avec amour, un cœur semblable à un vase, prêt à être rempli de ta miséricorde.
[/size]

Points de réflexion

[size]

1. « Les miracles qui ont eu lieu chez vous ». « L'esprit souffle où il veut. Nul ne sait d'où il vient ni où il va » (Jn 3, 8 ). Le Saint-Esprit se nomme don, amour. Il donne, en suivant la sagesse éternelle et l'amour infini. Des miracles ont lieu là et pas ailleurs, des prières sont exaucées ici, et ne semblent pas l'être ailleurs... Nous, simples créatures, nous ne pouvons qu'adorer, souvent sans comprendre, ces lois de la Providence. Ce que dit l’Évangile, c'est que si nous sommes tous l'objet de la sollicitude du Père, et parfois de ses miracles, sollicitude et miracles ont pour objectif de nous ramener à Dieu.
2. « Tyr et Sidon se seraient repenties ». Que l'on soit l'objet d'un miracle ou d'une grâce particulière est loin d'être un signe de sainteté, mais au contraire un appel à la conversion, un appel à une plus grande intimité, une plus grande union avec Dieu. « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). Et nous répondons à cet appel, avec la grâce de l'Esprit Saint, en quittant ce qui nous éloigne de Dieu. Cela est souvent difficile comme l'est sûrement pour les habitants d'une ville de s'asseoir « sous le sac et dans la cendre ».
Mais, « tu seras élevée jusqu'au ciel ! » Voilà pour quel indicible bienfait, Dieu veut nous ramener à lui ! En chemin de conversion, nous pouvons dire avec saint Paul : « Il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire que Dieu veut révéler en nous » (Saint Paul aux Romains 8, 18 ).
3. « Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette ». Jésus envoie en mission ses 72 disciples. Cette phrase est la dernière qu'il leur dit avant leur départ. Elle est leur dernier encouragement. Jésus les assure de son union profonde avec eux. Il les confirme en leur disant que leur mission vient de Dieu : je vous envoie comme je suis envoyé par mon Père, notre Père qui est aux cieux.

[/size]

Dialogue avec le Christ

[size]

Seigneur Jésus, tu interpelles durement Corazine et Bethsaïde ! « Malheur à toi ». Peu de temps avant, tu venais d'essuyer un mauvais accueil dans un bourg de Samarie (Luc 9, 52). Pourtant, ton amour pour ces villes reste éternel et miséricordieux. Car aux apôtres qui veulent que le feu du ciel détruise ces villes, voilà ta réaction : « Mais, se retournant, il les réprimanda » (Luc 9, 55). Ainsi, Seigneur, vraiment, tu ne veux pas la destruction et la mort du pêcheur, mais tu es prêt à les relever si elles se convertissent !
[/size]

Résolution

[size]

Cette semaine, lorsqu'un proche viendra me parler, je l'écouterai vraiment, arrêtant mes occupations et le regardant. Je serai sans impatience, sans dire ou penser : « Je sais ce que tu veux me dire » et vraiment disponible. Je l'écouterai avec l'amour que le Christ nous témoigne quand nous venons le prier. J'essaierai de prendre l'habitude d'écouter ainsi.
Patricia Freisz[/size]

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 30 septembre 2016 Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 30 septembre 2016 Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2016, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Méditation du Lundi 13 juin 2016 Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2015, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Strasbourg les 17 et 18 septembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: