Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 27 septembre 2016 Saint Vincent de Paul, prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5845
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 27 septembre 2016 Saint Vincent de Paul, prêtre   Mar 27 Sep - 8:36:54

Aimer comme le Christ


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 9, 51-56


Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière d'introduction


Seigneur, je viens à toi en ce début de journée pour te confier tout ce que je suis. Je te donne mon cœur afin que tu puisses le modeler comme tu le veux. Prends-le afin qu’il devienne comme le tien, que se soit un cœur capable d’aimer ton Père et tous les hommes comme toi tu les aimes.

Demande


Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Points de réflexion


1. Refus de Jésus. Ce passage de l’Évangile se situe au moment où Jésus conscient de sa mission décide de monter à Jérusalem pour y souffrir sa Passion. En chemin il doit traverser un village de samaritains et envoie ses disciples préparer sa venue, mais il se voit refuser l’entrée de la ville. Ces premières lignes nous montrent un aspect très important : on ne peut rester indifférent à la venue du Christ. Soit on l’accueille, soit on le refuse. Déjà dès sa naissance certaines personnes comme Hérode refusèrent de l’accueillir. Saint Jean dans son prologue dira à ce propos : « Il est venu chez lui et les siens ne l’on pas accueilli » (Jn 1, 11). Il en va de même pour nous, opter pour le Christ est une décision que l’on doit renouveler tous les jours. En effet Jésus vient chaque jour à la porte de notre cœur pour y entrer. Cela dépend de nous de le recevoir et de faire en sorte qu’il y reste.

2. Manque de miséricorde. Devant ce refus d’accueillir Jésus, Jacques et Jean demandent au Seigneur s’ils peuvent envoyer la foudre et le feu pour détruire ce village. Il est vrai que l’on peut comprendre la réaction des apôtres et leur zèle pour le Christ. Cependant ils ont oublié une partie essentielle du message du Christ : la miséricorde. Oui, il faut suivre les commandements du Seigneur mais à quoi bon si c’est pour juger ensuite ton prochain ? Ne faut-il pas d’abord enlever la poutre qui se trouve dans notre œil avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’œil de notre voisin ? Au lien de juger dans son cœur celui qui ne croit pas ou refuse de croire, ne devrais-je pas plutôt avoir compassion et prier encore plus pour lui ?

3. Apprendre de Jésus. De fait, Jésus réprimande ses apôtres. Il veut leur faire comprendre que ce n’est pas la bonne façon d’agir. Dans un autre passage il dira aussi : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mt 9, 13). Il leur dira aussi : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Ces paroles du Christ devraient résonner dans notre cœur et de manière encore plus spéciale en cette année de la miséricorde.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu as passé ta vie sur la terre à faire le bien et tu es toujours allé chercher la brebis égarée. Aujourd’hui encore tu te préoccupes de tous les hommes et tu veux que tout le monde connaisse et expérimente ton amour car ta miséricorde est infinie. Aide-moi à voir comme tu vois, aide-moi à aimer comme tu aimes. Donne-moi un cœur de chair à la place d’un cœur de pierre afin que je puisse t’annoncer aux hommes et les aider à revenir vers toi.

Résolution


Prendre un moment de prière aujourd’hui afin de prier pour ceux qui ne croient pas et pour ceux qui persécutent l’Église.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 27 septembre 2016 Saint Vincent de Paul, prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2016, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2015, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Textes Liturgiques du jour : 27 Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Strasbourg les 17 et 18 septembre 2016
» Textes Liturgiques du jour : 1er Septembre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: