Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

«Un Ordre dont les religieux rachètent les esclaves chrétiens de la tyrannie des Turcs »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: «Un Ordre dont les religieux rachètent les esclaves chrétiens de la tyrannie des Turcs »    Sam 24 Sep - 8:56:43

«Un Ordre dont les religieux rachètent les esclaves chrétiens de la tyrannie des Turcs »  

A l’origine de l’Ordre des Mercédaires (Merci traduit de l’espagnol merced qui signifie grâce, ou le latin merces qui signifie rançon) qui s’occupèrent de racheter les Chrétiens captifs des Musulmans, Notre-Dame apparut à saint Pierre Nolasque.

Au milieu de la nuit du 1° août 1218, alors que l’Eglise célébrait la fête de Saint-Pierre-aux-Liens, la vierge Marie lui apparut et lui dit : « Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs.

Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement (…).Ne crains rien, Pierre, je t’assisterai dans toute cette affaire et, pour que tu aies foi en ma parole, tu verras bientôt l’exécution de ce que je t’ai annoncé et mes fils et mes filles de l’Ordre (de Notre Dame de la Merci) se glorifieront de porter des habits blancs comme ceux dont tu me vois revêtue. »

24 septembre : Notre Dame de la Merci

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1