Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 22 septembre 2016 Saint Maurice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5745
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 22 septembre 2016 Saint Maurice   Jeu 22 Sep - 8:38:31

« Qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 9, 7-9


Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction


Seigneur mon Dieu, je viens devant toi maintenant. Tu es toujours là pour moi. Tu me regardes avec amour. Tu me reçois comme je suis. J’ai besoin de toi. J’ai confiance en toi.

Demande


Seigneur Jésus, pour moi tu t’es fait homme, fais que je te connaisse plus intimement et que je t’aime et te suive davantage.

Points de réflexion


1. Hérode, le roi, le tétrarque de la région entend parler de Jésus : certains disaient, d’autres disaient, d’autres encore… Qu’est-ce qu'il se dit ? On commente les miracles de cet homme, Jésus de Nazareth, ses paroles, on parle des disciples qui l’ont suivi et qui, comme lui, enseignent et guérissent. Je connais Jésus-Christ de ce que certains pensent de lui, de ce que j’ai entendu dire, ou de lui-même ? Où est-ce que je le cherche ? Sacrements, Évangile, relation avec lui dans l’intimité, la prière, le silence, reconnaître son visage dans mes frères et dans les pauvres, les petits, les malades : voilà où je peux le chercher. Mais surtout je peux me retrouver avec lui en moi-même, ce sanctuaire où je suis seul à seul. L’expérience de saint Augustin peut nous aider. Il est pressé de chercher le Seigneur : « Tu nous as fait pour toi. Aussi notre cœur est-il inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi » (Confessions I, 1), de le trouver : « tu étais au-dedans de moi, et j’étais, moi, en dehors de moi-même ! » (Confessions X, 27).

2. « Qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? ». Ce qu’Hérode a entendu de Jésus, est-ce ce qui le caractérise réellement ? Tant de guérisons : Jésus n’est qu’un charpentier faiseur de miracles ? Que sais-je de ce Jésus ? Un savoir qui ne soit pas seulement au niveau de la tête, mais aussi au niveau de l’expérience et du cœur. Je connais les cadeaux du Seigneur pour moi ou le Seigneur lui-même ? Je m’occupe d’abord des affaires du Seigneur ou du Seigneur des affaires ? Ce Jésus est ce Dieu qui nous aime tellement qu’il a voulu se faire homme, l’un de nous. Puisque nous n’arrivions pas à lui, il est venu à nous, même si le prix à payer allait jusqu’à sa propre vie. C’est ce Dieu qui a voulu entrer en relation avec nous au risque que nous le rejetions. Alors il se fait homme pour que nous voyions son visage, pour parler notre langage, comme nous. Dieu t’aime à tel point qu’il a tout fait pour te montrer qu’il t’aime. Et s’il avait pu faire plus, il l’aurait fait. Dans sa folie d’amour pour toi, non seulement il se fait homme, mais il se fait pauvre, pour que personne ne sente qu’il ne peut s’approcher de lui. Non seulement il se fait homme, comme nous, mais il se fait plus petit que nous, lui, Dieu ! Il se fait nourriture, caché dans l’apparence du pain, pour qu’il puisse entrer en toi, et être uni à toi, et ne faire plus qu’un avec toi. Sais-tu que Jésus t’aime ou en as-tu fait vraiment l’expérience ?

3. Hérode cherchait à voir Jésus. S’il l’avait rencontré, si son cœur avait été touché par le Seigneur… Et moi, ai-je rencontré le Seigneur ? Zachée aussi a cherché à voir Jésus (cf. Luc 19). Pour cela il est monté sur un arbre. Que fais-je pour voir Jésus ? Nous avons besoin de donner du mouvement à notre désir, de faire un effort avec les moyens que nous avons. Hérode entend parler de ce qui se passait avec Jésus une fois que les Douze sont envoyés proclamer le Royaume de Dieu par le Christ. Je suis un envoyé du Christ moi aussi, je l’annonce par mes paroles, par mes actions, par ma vie toute entière. Beaucoup de nos frères sont des Hérode qui ont entendu quelque chose sur un tel Jésus. Ils ne le connaissent pas. S’ils connaissaient l’amour de Dieu pour chacun d’eux. Que par notre amour, que par notre témoignage de vie, une vie touchée par un Dieu fou d’amour pour moi, ils puissent faire l’expérience de l’amour du Christ.

Dialogue avec le Christ


Jésus, je te supplie de vivre de l’expérience de ton amour réel, personnel, passionné et fidèle envers moi.

Résolution


Prendre un moment pour exercer la mémoire du cœur, la mémoire de l’expérience et me rappeler des moments d’intimité avec le Seigneur. Le remercier pour ses cadeaux, pour ses manifestations d’amour.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10482
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Méditation du Jeudi 22 septembre 2016 Saint Maurice   Jeu 22 Sep - 13:16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Accueillir Son Esprit en nous dans la demeure, le tabernacle
qu'est notre cœur. Le laisser prendre non pas la première mais
TOUTE la place en nos cœurs.

JÉSUS EST SEIGNEUR. MON SEIGNEUR ET MON DIEU !

Liliane Grondin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 22 septembre 2016 Saint Maurice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2016, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Méditation du JEUDI SAINT
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2015, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Textes Liturgiques du jour : 15 Septembre 2016, NOTRE-DAME des Douleurs
» Maurice Joseph MATHIEU de SAINT-MAURICE, puis de LA REDORTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: