Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 16 septembre 2016 Saint Corneille, pape et saint Cyprien, évêque, martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5471
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 16 septembre 2016 Saint Corneille, pape et saint Cyprien, évêque, martyrs   Ven 16 Sep - 9:53:00

L’unité dans la diversité


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 8, 1-3


Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Prière d'introduction


Seigneur, aide-moi à mieux te connaître. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur. Aide-moi à faire silence à l’intérieur de moi pour pouvoir t’écouter.

Demande


Seigneur, que tu sois toi le centre de ma vie.

Points de réflexion


1. Ce bref passage de l’Évangile de Luc nous présente en quelques lignes le groupe qui accompagne Jésus lors de sa prédication du Royaume en Palestine. Avec ces quelques versets nous pouvons faire une petite réflexion sur ce groupe des disciples de Jésus, réflexion qui peut nous aider dans notre vie de disciples.

2. Les mots de saint Luc nous montrent une certaine diversité. Il y a Jésus, il y a les apôtres, que Luc a présentés en d’autres endroits de son Évangile, et il y a ces femmes, qui viennent de milieux sans doute différents, comme nous le suggère le texte : Marie-Madeleine, Jeanne, femme de l’intendant d’Hérode… Dans le groupe des disciples de Jésus, tous sont acceptés, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les pécheurs… L’Église vit donc l’unité dans la diversité. Jésus appelle chacun tel qu’il est. Et chacun, avec ses qualités et ses défauts, est appelé à jouer un rôle dans le groupe de ses disciples, dans l’Église.

3. Cette richesse de la diversité doit cependant trouver un principe d’unité. Ce principe, c’est bien sûr Jésus lui-même. Il est lui au centre de l’Église, c’est lui qui nous rassemble. C’est en vivant en union avec lui que nous pouvons créer de véritables liens avec les autres. Jésus est celui qui nous permet de vivre cette diversité dans l’unité. Sainte Catherine de Sienne, dans ses Dialogues, le résume de cette manière (c’est Jésus qui parle) : « II m’était très facile de donner à chacun ce qui est utile à son corps et à son âme ; mais j’ai voulu que tous les hommes eussent besoin les uns des autres pour devenir ainsi les ministres et les dispensateurs des dons qu’ils ont reçus de moi. Que l’homme le veuille ou non, il est forcé d’exercer la charité envers son prochain : seulement, si cette charité ne s’exerce pas par amour pour moi, elle ne sert de rien dans l’ordre de la grâce ».

Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci de m’avoir créé tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts. Tu m’as voulu tel que je suis, et tu m’aimes tel que je suis devenu. Tout ce que j’ai, je veux le mettre à ton service. Et tout ce que je n’ai pas, tu me le donnes, par toi-même ou à travers mon prochain.

Résolution


Remercier Dieu pour ce que je suis, et vouloir mettre au service de Dieu et des autres ce que j’ai reçu.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 16 septembre 2016 Saint Corneille, pape et saint Cyprien, évêque, martyrs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2016, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Strasbourg les 17 et 18 septembre 2016
» Textes Liturgiques du jour : 1er Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 2 Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Jabez en Action 5 Septembre 2016 Je Suis, Le Fournisseur ... marchez dans la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: