Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 08 septembre 2016 Nativité de la Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 08 septembre 2016 Nativité de la Vierge Marie   Jeu 8 Sep - 10:09:26

Nativité de Marie : quel est ce cœur que Dieu s’est préparé pour lui-même ?
Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 1, 1-16


GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Prière d'introduction


Aujourd’hui, fête de la Nativité de Marie, essayons et demandons la grâce de pouvoir entrer dans le cœur de Marie. Ce cœur que Dieu s’est préparé pour l’accueillir lui-même ; ce cœur qui allait éduquer, enseigner la vie à Dieu fait homme ; ce cœur qui a donc été formé avec tant de tendresse et de délicatesse. Ce cœur pour qui l’on pourrait dire que ces phrases ont été écrites en Jérémie 1, 4 : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations ».

Demande

Marie, nous osons aujourd’hui te demander de nous laisser voir ton cœur et de comprendre quel est l’amour qui l’habite ; et si tu le veux, Marie, par ton intercession et avec toi, permets-nous d’en faire l’expérience ; ainsi notre âme, Seigneur, exultera de joie en Dieu, notre Seigneur, et nous pourrons associer notre voix à la tienne en disant : « Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait » (Psaume 12).

Points de réflexion


1. Choix de Dieu pour une mission concrète. L’Évangile d’aujourd’hui nous présente une liste de personnes, toutes choisies de Dieu pour une mission concrète. Cette généalogie aboutit à Joseph et Marie. Toutes ces générations de personnes porteront en elles une partie du dessein du salut de Dieu pour l’humanité. Sans eux ce dessein d’amour ne peut pas se réaliser. Ce dessein d’amour ne peut se réaliser en nous, sans nous ; il ne peut non plus se réaliser dans le monde d’aujourd’hui sans notre collaboration. Marie a une place spéciale, c’est vrai, dans ce dessein d’amour immense de Dieu pour chacun des hommes, puisque c’est en elle qu’est engendré Jésus, le sauveur, le Messie. Elle est choisie par Dieu de façon toute spéciale.

2. Un cœur façonné par Dieu. Comment était le cœur de Marie ? Comment vivait-elle sa vie ordinaire ? Que se passait-il dans son cœur ? Quelques passages de l’Écriture me semblent révéler directement ce cœur. Psaume 131 : « Je n’ai pas pris un chemin de grandeur ni de prodiges qui me dépassent. Non, je tiens mon âme en paix et en silence comme un enfant contre sa mère (…) » Et en Isaïe 7, 9 il est dit : « Mais si vous ne tenez à moi, vous ne tiendrez pas ».
Tenir à Dieu, ne tenir qu’à Dieu. Voilà le cœur de Marie qui, en confiance absolue, exclut le recours à tout autre appui, des hommes ou à plus forte raison des faux dieux. Elle ne tient qu’à Dieu. C’est dans cette confiance filiale que se joue, selon Isaïe, notre salut personnel et celui des hommes.

Dialogue avec le Christ


Marie, toi qui as eu pour seul roc, ton Dieu, toi qui as vu en Dieu la pierre d’angle, la pierre fondamentale sans qui tout s’effondre et n’a aucun sens ; toi qui dans la vie ordinaire as su t’abandonner et chercher ce dessein d’amour de Dieu pour toi, avec la certitude que ce dessein voulait dire pour toi « salut » et vraie et profonde joie ; aide-moi à comprendre ma propre petite portion de chemin. Aide-moi à chercher avec autant de confiance à accomplir ce dessein d’amour en moi ; que je laisse Dieu réaliser en moi ce dessein d’amour qui, étant la meilleure chose pour moi, est aussi la meilleure chose pour l’humanité.

Résolution


Élever vers Dieu plusieurs fois dans la journée : « Cœur de Marie, que mon cœur ressemble au tien ».

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 08 septembre 2016 Nativité de la Vierge Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre
» Neuvaine pour la Nativité de la Vierge MARIE
» Nous fêtons la Nativité de la Vierge Marie : un joyeux anniversaire à notre magnifique maman!
» Lundi 08 septembre 2014- Nativité de la Vierge Marie - Fête
» Textes Liturgiques du jour : 15 Septembre 2016, NOTRE-DAME des Douleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: