Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 06 septembre 2016 Bienheureux Bertrand de Garrigues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5664
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 06 septembre 2016 Bienheureux Bertrand de Garrigues   Mar 6 Sep - 8:45:20

Jésus appelle, nous appelle par notre nom


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


Evangile selon St Luc chapitre 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d'introduction


Père, fais-moi écouter ton appel à te suivre et à t’aimer comme un fils dans ton Fils. Que l’Esprit Saint m’aide à comprendre ton appel et sois ma force pour y répondre. Au nom du Père…

Demande


Jésus, que j’écoute mon nom sur tes lèvres avec émotion pour répondre à ton appel avec ferveur.

Points de réflexion


1. Dans la première lecture, saint Paul continue à rappeler à la communauté de Corinthe quelle doit être la conduite à tenir pour un chrétien. Il rappelle sans cesse aux fidèles que nous ne devons pas nous conformer à l’esprit de ce monde. Combien de fois nous jugeons l’Église et nos communautés avec des critères humains : le pape de gauche et le pape de droite, la paroisse communiste et la paroisse d’extrême droite. Au lieu d’éclairer le monde avec la lumière de l’Évangile, nous projetons les catégories du monde sur l’Église du Christ. L’Évangile nous rappelle les origines de cette Église apostolique : la prière de Jésus pour ses disciples, sa volonté de fonder l’Église sur les apôtres et la réponse généreuse des hommes fragiles.

2. Avant de choisir ses apôtres Jésus n’a pas lu leur CV, leur bilan de compétences. L’Église sainte du Christ tire son origine de la prière de Jésus. Il passe la nuit à prier avant de choisir les colonnes de son Église. Il les appelle par leur nom, pour nous rappeler que Dieu n’aime pas l’anonymat, Dieu nous appelle par notre nom. Chaque nom a une histoire, chaque colonne de l’Église est une colonne vivante, voulue, aimée par le Seigneur. Et dans la grandeur de ce mystère de Dieu qui appelle les hommes à collaborer étroitement avec lui il y a la place aussi pour la misère. Un bien-aimé du Seigneur, un homme choisi pour être signe de la présence de Dieu dans le monde, un apôtre de Jésus « devint un traître ».

3. Le jour de notre baptême Dieu nous appelle par notre prénom : je te baptise Jean, Nathalie, Justine, Paul,… Dieu nous connaît personnellement et nous envoie dans le monde pour que nous disions à chaque personne : Dieu t’aime. « Dans une civilisation paradoxalement blessée par l’anonymat et, en même temps, obsédée par les détails de la vie des autres, malade de curiosité morbide, l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel » (Pape François).


Dialogue avec le Christ


Jésus, que ton amour personnel pour moi soit la source de ma confiance, de ma joie et de mon désir d’aller annoncer aux hommes qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a un Dieu qui les aime. Que je réponde à ton appel avec générosité.


Résolution


Prier pour les intentions du pape et des évêques aujourd’hui.

Père Roger Villegas, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 06 septembre 2016 Bienheureux Bertrand de Garrigues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 27 Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Strasbourg les 17 et 18 septembre 2016
» Textes Liturgiques du jour : 1er Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 2 Septembre 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 9 Septembre 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: