Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 03 septembre 2016 Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Samedi 03 septembre 2016 Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église   Sam 3 Sep - 8:34:41

La loi de Dieu


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 6, 1-5


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Prière d'introduction


Seigneur, je veux venir près de toi. Je veux me mettre à ton école. Aide-moi à me mettre à ton écoute, avec tout mon cœur et toute mon intelligence.

Demande


Pouvoir découvrir la véritable liberté.


Points de réflexion


1. Ce passage nous raconte brièvement une petite altercation entre Jésus et ses disciples, et un groupe de pharisiens. Un jour de sabbat, les pharisiens voient les disciples de Jésus prendre des épis de blé, les froisser et manger. Ils considèrent ces activités comme un travail, or le travail est interdit le jour du sabbat par la loi de Moïse. Jésus défend ses disciples, prenant un exemple tiré de l’Écriture, pour affirmer ensuite qu’il est maître du sabbat.

2. Ce passage nous donne une occasion pour réfléchir sur la véritable nature des commandements de Dieu. Une conception malheureusement répandue voudrait nous faire penser que ce que Dieu nous demande, par exemple les dix commandements, sont des règles que Dieu impose aux hommes pour « tester » leur obéissance, ou pire, pour affirmer son pouvoir sur eux. Cette idée crée une opposition artificielle entre la loi divine et la liberté de l’homme. Dieu serait celui qui met une limite à ma liberté.
 
3. La loi divine, au contraire, ne s’oppose pas à la liberté, mais lui permet de se réaliser. N’oublions pas en effet, que Dieu, qui a donné une loi aux hommes, est aussi celui qui les a créés. La loi divine n’est donc pas une imposition qui nous viendrait comme de l’extérieur, mais un chemin qui correspond à la vérité de notre être. C’est comme un guide, pour nous permettre de réaliser en nous l’amour auquel nous sommes appelés, et arriver à la véritable liberté. Jésus est le maître du sabbat car seul celui qui connaît intimement le cœur de l’homme peut lui donner une loi qui lui convient.

Dialogue avec le Christ



Seigneur, aide-moi à être véritablement libre. La liberté de pouvoir laisser mon cœur t’accueillir et de pouvoir aimer sans limites. Tu es le seul qui me connaît plus intimement que moi-même, tu es le seul qui puisse me montrer le chemin de la plénitude à laquelle mon cœur aspire.

Résolution


Relire les dix commandements, par exemple dans le catéchisme, en ayant conscience qu’ils ne sont pas des impositions extérieures à moi-même, mais le chemin du véritable amour et de la véritable liberté.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 03 septembre 2016 Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Grégoire Le Grand Pape et Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "L'Epoux est avec eux"
» Saint Grégoire le Grand Pape et docteur de l'Église, commentaire du jour "Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré"
» vendredi 03 septembre 2010 St Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église (560-604)
» Méditation du Vendredi 30 septembre 2016 Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église
» Saint Léon le Grand Pape, Docteur de l'Eglise et Saint André Avellin, commentaire du jour "Revenir pour rendre grâce à Dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: