Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 31 juillet 2016 18e dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5680
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 31 juillet 2016 18e dimanche du Temps Ordinaire   Dim 31 Juil - 8:19:37

Recevoir et partager l’amour de Dieu comme seul trésor

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 12, 13-21


Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Prière d'introduction


Seigneur, apprend-nous à te recevoir avec une profonde humilité, sachant que tout vient de toi. Que ce moment de prière soit aussi pour nous un examen de conscience pour voir quel est notre trésor.

Demande


Recevoir et partager l’amour de Dieu comme le seul trésor qui vaille la peine.

Points de réflexion


1. L’avidité est toujours empreinte d’égoïsme : désirer posséder toujours plus pour soi-même. C’est même très facile d’y tomber, car naturellement on veut toujours plus. C’est humain. Mais tout ce qui est désirable ne porte pas forcement à l’égoïsme. Cet Évangile nous montre justement ce qui compte vraiment.

2. Au ciel nous serons jugés sur l’amour. Le critère de jugement, c’est le commandement du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Donc, c’est l’amour pour les autres qui compte. Cet amour demande le don de soi à l’image de Jésus.

3. Cela ne sert à rien d’amasser beaucoup de richesses, de sciences, d’aptitudes, si nous les gardons pour nous-mêmes. Nous ne pouvons les emmener avec nous. Rien de cela n’entre au ciel. Ils sont liés à la terre. Jésus a bien assumé notre nature, mais c’est ce qu’il nous a apporté du ciel qui est le seul trésor impérissable : l’amour de son Père. C’est un trésor que l’on ne peut emmagasiner. C’est un trésor qui ne peut qu’être partagé.

Dialogue avec le Christ


Merci, Seigneur, pour ce que nous sommes. Aide-nous à être généreux avec tous. Comme Marie, ta mère, nous voulons méditer dans notre cœur tout ce que tu nous donnes pour le retransmettre aux autres.

Résolution


Partager mes richesses (matérielles, spirituelles, intellectuelles ou humaines) avec quelqu’un qui en a besoin. Surtout, le faire avec amour.

Frère Mario Salmon, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 31 juillet 2016 18e dimanche du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 22 juillet 2016 Sainte Marie-Madeleine
» Observation samedi 30 juillet 2016
» Congrès classe inversée 1-2-3 juillet 2016
» Textes Liturgiques du jour : 1er Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 2 Juillet 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: