Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du LUNDI 25 JUILLET

AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 25 JUILLET    Lun 25 Juil - 8:43:23

LUNDI 25 JUILLET 

Lecture suivie : Lc 12, 1 – 21  « le Fils de l’homme se déclarera pour lui » 

Texte de méditation : HOMÉLIE DU IIe SIÈCLE  

C’est ceux qui se perdent qu'il faut sauver. C'est là, en effet, une œuvre grande et admirable, d'affermir non les édifices solides, mais ceux qui croulent. C'est ainsi que le Christ a voulu sauver ce qui périssait, et il a été le salut te beaucoup, lui qui est venu et qui nous a appelés alors que déjà nous périssions. Voici quelle grande miséricorde il a eue envers nous. D'abord, en nous donnant, à nous vivants, de ne pas sacrifier à des dieux morts; de ne pas les adorer, mais de connaître grâce à lui le Père de vérité. Qu'est-ce, en effet, que le connaître, sinon refuser de renier celui par qui nous l'avons connu? Lui-même dit: " Celui qui m'aura confessé parmi les hommes, je le confesserai devant mon Père " (Mt 10,32 Lc 12,8 ). Voilà notre récompense, si nous confessons celui qui nous a sauvés. Et comment le confessons-nous? En faisant ce qu'il dit, en ne désobéissant pas à ses commandements, en l'honorant non pas des lèvres seulement, mais de toute notre pensée. Il dit en effet dans Isaïe: " Ce peuple ne m'honore que des lèvres, tandis que leurs cœurs restent loin de moi " (Is 29,13). Qu'il ne nous suffise pas de l'appeler: Seigneur; car ce n'est pas cela qui nous sauvera. Il dit en effet: " Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on sera sauvé, mais c'est en pratiquant la justice " (Mt 7,21). Aussi, frères, confessons-le par nos œuvres, en nous aimant les uns les autres. Ne soyons pas adultères, fuyons la médisance et la jalousie; soyons chastes, miséricordieux, faisons le bien. Nous devons aussi prendre part à la peine des autres et ne pas trop aimer l'argent. C'est en pratiquant ces œuvres que nous confesserons le Seigneur, et non en pratiquant le contraire.  

Lectio Divina du LUNDI 25 JUILLET
Page 1 sur 1