Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Mardi 19 juillet 2016 Sainte Macrine la jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Mardi 19 juillet 2016 Sainte Macrine la jeune   Mar 19 Juil - 8:24:19

Connaître et faire en toute chose ta très sainte volonté

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 12, 46-50

Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es mon chemin, ma vérité, ma vie. Montre-moi le chemin que tu veux que je prenne aujourd’hui. Je crois fermement que ta volonté est le vrai chemin vers la joie, le bonheur et la paix dans ma vie.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à connaître et à faire en toute chose ta très sainte volonté.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Évangile, la Vierge Marie et les frères de Jésus, c’est-à-dire les membres de sa famille étaient venus le voir. Quelqu’un dans la foule prévient Jésus de leur arrivée. On s’attendrait à ce que Jésus quitte tout pour aller les voir mais Jésus profite de cette occasion pour nous transmettre une vérité importante. Le Seigneur est venu pour fonder une nouvelle famille qui n’a rien à voir avec les liens de sang. Il est venu pour fonder une famille spirituelle, son Église. Pour faire partie de cette nouvelle famille du Seigneur, le plus important est de faire la volonté de Dieu son Père. Une objection pourrait immédiatement surgir dans notre esprit. N’est-ce pas le sacrement du baptême – et donc la profession de notre foi – qui nous fait membre de la famille de l’Église ? Certes, mais Jésus ne fait pas de distinction entre la foi et les œuvres. Si nous croyons en Jésus, si nous lui faisons vraiment confiance, si nous l’aimons vraiment de tout notre cœur, il s’ensuit que nous allons aussi chercher à faire le bien qu’il nous propose de faire. Il est venu nous montrer le chemin du salut.

2. Ce qui semble être un commentaire hors contexte de la part de Jésus ne l’est pas du tout. Il ne rejette pas sa mère, la Vierge Marie, ni sa famille. Il nous dit que le vrai disciple de Jésus est celui qui fait la volonté du Père. Et la Vierge Marie n’est-elle pas pour nous aussi un modèle d’un vrai disciple de Jésus. N’a-t-elle pas dit le jour de l’Annonciation, « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ». Et quand elle retrouve Jésus dans le temple à l’âge de 12 ans parmi les docteurs de la loi et qu’elle lui fait part de son inquiétude par ce qu’il s’était échappé sans les prévenir n’est-il pas dit d’elle : « Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur ». N’aurait-elle pas renouvelé ce fiat au pied de la croix quand elle voyait son Fils mourir par amour pour nous, les hommes ? Oui, la Vierge Marie est pour nous un exemple de la docilité à la volonté du Seigneur.

3. Comment faire pour connaître la volonté de Dieu dans notre vie ? Le Seigneur nous a donné plusieurs moyens pour connaître sa volonté. Le prophète Jérémie nous dit : « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur ». C’est la voix de la conscience éclairée par les dix commandements, illuminée par la grâce de Dieu et la foi en Jésus qui nous aide à découvrir ce que le Seigneur attend de nous au quotidien. La prière et un petit examen de 5-10 minutes par jour peuvent nous aider à être attentifs à cette petite voix intérieure qui nous guide et nous oriente. Mon état de vie est aussi une mesure importante pour découvrir la volonté de Dieu. Le Seigneur m’a confié une mission à accomplir que ce soit dans l’exercice de ma profession, dans mon mariage et ma vie familiale, dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans les études. Est-ce que j’accomplis fidèlement les devoirs liés à mon état de vie vis-à-vis de ceux qui sont mes responsables ou ceux qui dépendent de moi ? Je peux aussi compter sur les orientations données par mon confesseur ou mon directeur spirituel qui sont là pour m’aider à discerner la volonté du Seigneur. Il y a finalement les inspirations que je reçois de l’Esprit Saint dans mon âme. Pour entendre et répondre à ses inspirations, il faut surtout cultiver une belle vie de prière et la vie de grâce par les sacrements (Eucharistie, sacrement de réconciliation) pour être aussi réceptif que possible à l’Esprit Saint. Dans son livre « À l’école de l’Esprit Saint » Jacques Philippe nous dit que la prière de gratitude et de louange nous aide à reconnaître l’action de Dieu dans notre vie. Il nous encourage aussi à demander au Seigneur la grâce de l’abandon en cherchant à ne rien refuser à Dieu et demander aussi la grâce du détachement pour que rien ne nous sépare de la volonté du Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce n’est pas toujours facile de reconnaître ta volonté dans mon quotidien mais je sais que quand j’y suis, je suis heureux et en paix. Donne-moi la lucidité pour savoir le bien que tu me demandes de faire et la force pour l’accomplir. Je sais que je peux te faire confiance même plus qu’à mon propre jugement sur les décisions à prendre et les circonstances à affronter. Si j’ai fait fausse route je sais que tu pourras m’aider à trouver le bon chemin. Sois mon guide et ma lumière sur la route. Que ta volonté soit faite, Seigneur, dans ma vie.

Résolution

Prendre un moment dans ma journée pour faire un examen de conscience pour faire le point sur ma docilité à la volonté du Seigneur dans ma vie.

Père Richard Tardiff, LC

Méditation du Mardi 19 juillet 2016 Sainte Macrine la jeune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1