Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 13 juillet 2016 Saint Henri, empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5672
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 13 juillet 2016 Saint Henri, empereur   Mer 13 Juil - 8:24:23

Se confier en la Miséricorde divine


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 11, 25-27


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Prière d'introduction


Jésus, ma vie est dans tes mains. Je ne peux rien sans toi ; je n’en peux plus d’essayer sans succès de prier, de vivre en bon chrétien ou de pratiquer les vertus ; je suis à bout de force. Seigneur, aide-moi à reconnaître mes limites, à accepter mon impuissance, car « aucun vivant n’est juste devant toi » (Ps. 142, 2). Humblement, je veux me tourner vers toi pendant ce temps de prière, pour te supplier de me garder près de toi.

Demande


Jésus, pour entrer dans le Royaume des cieux, tu nous enseignes à être semblables à un enfant. Apprends-moi l’humilité, apprends-moi à me laisser guider par toi docilement.

Points de réflexion


1. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Dieu se fait connaître des humbles. Peu lui importe notre savoir, qui sera toujours inférieur au sien, qui est Seigneur du ciel et de la terre, et peu lui importe nos méthodes scientifiques. Jésus nous dit en effet qu’il est le chemin, si vous voulez connaître le Père, vous ne le pourrez que si je vous le révèle. Ce n’est pas toute notre science du XXIe siècle qui pourra nous mener à lui. Pour connaître Dieu, nous ne pouvons que passer par lui. Tant que nous croirons pouvoir parvenir à la sainteté par nos propres moyens, nous n’aurons même pas fait le premier pas.

2. Ce premier pas, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous l’enseigne dans son autobiographie Histoire d’une âme. Elle se compare à un petit enfant, au bas d’un grand escalier. Elle a beau essayer de monter cet escalier, d’aimer Jésus et d’aimer son prochain, comme Jésus nous en a laissé le commandement (Jn 13, 34), elle n’y parvient pas. Enfin un jour elle trouve comment faire : elle attendra que Jésus vienne la chercher. Mais en même temps, elle sait que Dieu veut que devant la première marche elle continue à essayer de lever son petit pied, et Dieu face à ses efforts descendra et, tel un ascenseur rapide, la prendra dans ses bras. Pour Thérèse, dès lors, sa petitesse n’est plus un obstacle, au contraire. Plus elle sera petite et légère dans les bras de Jésus, plus il la fera sainte par une ascension rapide.

3. « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler ». Le pape nous rappelle incessamment que le Christ est le visage de la Miséricorde du Père. Jésus nous révèle le Père, il ne nous laisse pas devant une tâche impossible, au contraire, il veut lui-même plus que tout nous mener au Père, et souvent même il le veut plus que nous-mêmes le voulons. Il attend seulement que nous soyons prêts à ce qu’il nous porte. À ce que nous cessions de vouloir essayer tout seul. À ce que nous arrêtions de faire les fiers. À ce que nous acceptions notre faiblesse. Notre besoin d’être aidé.

Dialogue avec le Christ


« Ô mon Dieu ! Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma Sainteté » (Sainte Thérèse, Acte d’offrande à l’amour miséricordieux).

Résolution


Prier une dizaine de chapelet pour demander à Marie de nous prendre sous son manteau, de nous garder toujours sous sa protection et de nous mener à son Fils. À Jésus par Marie !

Frère Loïc Chabut, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Méditation du Mercredi 13 juillet 2016 Saint Henri, empereur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Lundi 13 juillet 2015 Saint Henri
» Saint Henri II Empereur d'Allemagne, Bx Ferdinando Maria Baccilieri, commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Méditation du Vendredi 22 juillet 2016 Sainte Marie-Madeleine
» Saint Henri II Empereur d'Allemagne, commentaire du jour "Jésus se mit à faire des reproches aux villes où..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: