Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 11 juillet 2016 Saint Benoît, abbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5680
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 11 juillet 2016 Saint Benoît, abbé   Lun 11 Juil - 8:24:58

« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 10, 34-42


Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Prière d'introduction


Jésus, je veux t’ouvrir mon cœur pour passer ce temps de méditation avec toi. À ton tour, ouvre-moi ton cœur et permets-moi d’y pénétrer. Éclaire-moi sur les enseignements que tu nous donnes dans l’Évangile d’aujourd’hui. Ils retentissent si amèrement à nos oreilles ! Permets-moi d’y découvrir ton visage divin, ton visage d’amour.

Demande


Jésus, aide-moi à t’aimer par-dessus tout et à toujours te mettre à la première place dans ma vie.


Points de réflexion


1. « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ». Jésus, quelle est cette parole ? Ne t’appelons-nous pas « prince de paix » ? Pourtant c’est vrai, plus je pratique ma foi, plus j’en reçois des critiques et plus je dois faire face à l'incompréhension, même de mes plus proches. « La radicalité évangélique remet en cause les liens même les plus chers à l'homme face aux exigences absolues du Royaume » (Rosarium Virginis Mariae, 20). Et aux plus beaux témoins de notre foi, aux martyrs, tu as apporté le glaive, fidèle à ta parole. Jésus, tu n’as pas peur d’avertir ceux qui veulent te suivre. Ton Évangile exige de nous un don total et radical. Tu ne veux pas de chrétiens médiocres.

2. « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi ». Seigneur, tu m’invites à t’imiter. À t’imiter sur le chemin du calvaire ; il me faut prendre ma croix comme toi. « Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Ta croix, tu l’as portée par amour pour nous pécheurs. Jésus, tu continues ton enseignement en spécifiant ta demande de don radical : tu veux que je t’aime totalement et radicalement. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ». Ton amour t’a poussé jusqu’au calvaire, et c’est la même mesure que tu me demandes. Tu n’as pas laissé les larmes de ta mère Marie t’attendrir et te dévier de ta mission. Par nature, l’amour se donne, inconditionnellement, à l’être aimé. Et Jésus nous a aimés jusqu’au bout.

3. « Qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera ». Seigneur, dans ta bonté, tu ne nous laisses pas en suspens. Tu nous découvres ton visage, ton visage plein d’amour et de paix. Tu promets que, s’il nous semble que nous perdons notre vie en essayant de vivre la radicalité évangélique, nous trouverons la vie en toi. Si nous devons renoncer à une réunion de famille pour pouvoir aller à la messe du dimanche, nous trouverons la vie en toi. Tu veux nous guider vers un amour inconditionnel, le seul qui puisse nous apporter le bonheur.

Dialogue avec le Christ


Jésus, ce n’est qu’avec toi, source de tout amour, que je peux moi-même aimer. Tu es ma force et ma vie. Avec saint Ignace je veux prier : « Prends, Seigneur, et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et possède, c'est toi qui me l'as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi, ton amour et ta grâce : cela me suffit ».

Résolution


Demander à Jésus de me montrer quelle partie de ma vie je lui ai refusée jusqu’à présent et l'ouvrir de tout cœur à Jésus.

Frère Loïc Chabut, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 11 juillet 2016 Saint Benoît, abbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 avril Saint Benoît-Joseph Labre
» Textes Liturgiques du jour : 4 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 11 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 18 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Méditation du Vendredi 22 juillet 2016 Sainte Marie-Madeleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: