Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 08 juillet 2016 Saints Aquila et Priscille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5745
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 08 juillet 2016 Saints Aquila et Priscille   Ven 8 Juil - 8:17:04

Je décide de me mettre à ta suite


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 10, 16-23


« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

Prière d'introduction


Mon Dieu, mon âme s’ouvre à toi et se dispose à te rencontrer. Je décide de dédier ce temps concret pour toi, mon Dieu. Je te le donne, je veux t’écouter et me laisser transformer par ta parole vivante et vivifiante.

Demande


Seigneur, que ta parole, prononcée et acclamée dans le monde entier par les chrétiens aujourd’hui donne son fruit et que ce fruit soit accueilli. Saint Paul dit : « Vivante, efficace et plus incisive qu’un glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées des cœurs ». Seigneur, que les cœurs de tous les chrétiens et le mien soient ouverts par le don de la foi.


Points de réflexion


1. Dans l’Évangile de saint Matthieu, ce passage se trouve à un moment important, moment au cours duquel Jésus poussera ses apôtres à prendre la décision d’agir comme lui, d’avoir son même ministère. Après les premières manifestations de Jésus, lors du discours sur la montagne, et l’explication de la nouvelle mission du peuple d’Israël, après les miracles qui montrent aux disciples l’autorité de Jésus sur le monde et la création, l’évangéliste nous redit le poids de la mission (« la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ») et comment Jésus appelle à nouveau les disciples en leur donnant ici autorité pour faire comme lui : expulser les démons et guérir toute maladie.

2. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus parle clairement aux disciples qui se mettent et se mettront à sa suite. Il conseille et exhorte pour qu’ils soient forts lors de l’épreuve. C’est le temps de la décision. C’est lui qui nous envoie et c’est lui qui vivra en lui-même la trahison, la persécution, le jugement et c’est lui aussi qui nous invite à une confiance totale : « C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ».

3. Sommes-nous prêts à suivre Jésus de cette façon-là ? Ceci fait peur. Mais si nous regardons la façon dont il s’est donné, si nous contemplons son amour, peut-être indirectement aurions-nous plus la force de le suivre avec cette force dans l’amour pour Jésus et pour son règne.
Regardons aussi le degré de confiance qu’il nous invite à avoir : une confiance totale. Il nous dit : « Devant les tribunaux, ne soyez pas inquiets, soyez dans la confiance, ce que vous aurez à dire vous sera donné, c’est l’Esprit qui parlera en vous ».


Dialogue avec le Christ


Avons-nous cette confiance en Dieu ? Avons-nous déjà eu des occasions avec nos camarades d’étude, avec nos collègues de travail, lors d’une réunion où nous sommes exposés aux jugements des uns et des autres, cette confiance envers Dieu en demandant à l’Esprit de mettre ses paroles dans notre bouche ? Avons-nous retrouvé le calme intérieur dans ces situations ? Seigneur, augmente notre foi, pour que nous puissions nous abandonner vraiment entre les mains de l’Esprit. Je veux me mettre à ta suite, Seigneur, mais je suis faible, viens à mon secours !


Résolution


Faire un acte concret d’abandon en Dieu, par rapport à quelque chose que tu as à vivre aujourd’hui ou dans les jours à venir.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 08 juillet 2016 Saints Aquila et Priscille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 22 juillet 2016 Sainte Marie-Madeleine
» Observation samedi 30 juillet 2016
» Congrès classe inversée 1-2-3 juillet 2016
» Textes Liturgiques du jour : 1er Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 2 Juillet 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: