Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première communion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Première communion   Ven 23 Mai - 12:30:01

En l'honneur de Jésus Saint sacrement dans beaucoup de paroisses des enfants se préparent pour "communier pour la première fois"

Communier c’est s’engager à faire de ton mieux pour vivre en enfant de Dieu
La première Communion ou la première fois que tu accueilles Jésus Eucharistie en ton coeur – en ton corps ! C’EST JESUS qui vient à ta RENCONTRE

C’est un SACREMENT : signe de l’amour de dieu qui va agir efficacement dans ta vie :c’est Dieu qui vient lui-même te visiter sous la forme d’un morceau de pain et te donner « tout son amour- toute sa paix- toute sa joie- toute SA VIE !
Souviens –toi des Paroles de Jésus le soir du JEUDI SAINT Jésus prend le pain; il remercie Dieu. Jésus prend le vin, il remercie Dieu. On peut aussi dire: "Il rendit grâce à Dieu" ou "Il prononça la bénédiction" (Bénir= veut dire :dire du bien de...).
Jésus a le regard tourné vers Dieu

Jésus sait qu'il a tout reçu de Dieu: sa vie, ses jours Lumière, ses rencontres, ses parents, ses amis, l'air qu'il respire, l'eau qui l'abreuve... Alors... Alors, il donne tout!
Lorsqu'il donne le pain et le vin en disant: "Ceci est mon corps; ceci est mon sang", il veut signifier qu'il donne toute sa personne, sa vie toute entière.
(En araméen la langue de Jésus, le mot corps désigne la personne. Le sang désigne la vie)

A la messe quand le prêtre redit ces mêmes mots : « Prenez CECI EST MON CORPS » « CECI EST MON SANG »:alors JESUS EST LA PRESENT DANS LE PAIN ET LE VIN car Jésus dit toujours la vérité ! OUI, Jésus est là encore aujourd'hui! Il nous offre sa vie, il nous propose sa présence pour nous conduire vers Le Père, Le Tout Amour.
"Dieu, Notre Père, nous te prions d'envoyer Ton Esprit pour que ce pain et ce vin deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur."

C’est le moyen sur et simple qu’il a trouvé pour être avec nous tous les jours comme il l’a promis à ses apôtres : « Voici que je suis pour toujours avec vous » (Mt 28,20) !

Jésus offre sa vie pour les gens d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain! pour la multitude
Jésus offre sa vie pour nous!

Pâque: - - mais aussi le passage de Dieu dans toutes vies humaines- le passage de Dieu dans TA VIE. : c’est TA COMMUNION : Cette communion est un "OUI" à l'Amour:

Le pain, c'est ce qui nourrit. Pour manger du pain, il faut le travail de nombreuses personnes et le don de Dieu -la pluie, le soleil, la terre,... Dans le pain se rejoignent l'humain et Dieu! Présenter le pain au Très Haut, c'est Le remercier mais c'est aussi bénir ( "dire du bien de" mais aussi "élancer vers Dieu") tous ceux qui ont contribué à la fabrication de ce pain. C'est vraiment très important!

Le vin: on peut dire la même chose que pour le pain. Le vin étanche la soif et réjouit le coeur de l'homme.

Le corps, c'est la personne. Jésus se donne entièrement.

Le sang, c'est la vie. Jésus donne sa vie jusqu'au bout, jusqu'à la mort, pour que l'humain - ouvre ses yeux et regarde vers plus Haut, pour qu'il ouvre son coeur vers plus Beau, pour qu'il entame sa marche vers Dieu et vers les hommes

L'Alliance: c'est l'union (le mariage entre deux personnes est une alliance). Jésus donne sa vie pour dire l'Alliance éternelle de Dieu avec les peuples. Dieu est là! Toujours! Tout près! VEUX-TU T’ ouvrir à Son Alliance? VEUX –TU TE RENDRE PRESENT ? VEUX –TU ACCUEILLIR JESUS EN TOI ?

Le temps de la communion:
Durant ce temps, le prêtre rompt le pain; il le partage pour que tous puissent vivre de la même vie. Ce geste –rompre le pain –c’est le casser- pour dire l'unité de tous ceux qui communient. La fraction du pain nous dit aussi que la vie avec Dieu est partage, don de soi, offrande...
L'assemblée est invitée à se déplacer pour aller chercher Jésus (le déplacement du corps invite à un déplacement de l'âme). C’est une
procession dans le silence et dans la prière intérieure : viens Jésus Je te veux- je t’aime ! "OUI, je crois en Toi. OUI, j'aimerais vivre de Ta vie. OUI, je veux bien donner un peu de mon temps, un peu de ma vie, quelques efforts,..., beaucoup d'efforts, pour que L'Amour grandissent en moi et autour de moi. OUI, je prends ta main pour que tu me conduises sur le chemin."Pour communier, il faut croire que Jésus est toujours présent et qu'il nous propose d'être avec nous, de s'unir à nous pour marcher vers Le Père. Il faut aussi avoir envie de se laisser entraîner vers Le Père: qui n'est qu'Amour. On ne marche pas vers L'Amour pour soi, pour son bonheur personnel, pour être bien, pour être en règle... On marche vers l'Amour pour lui offrir une place, pour lui ressembler un peu plus chaque jour, pour l'épanouir autour de nous. Prendre la main de Jésus, prendre la route qui mène à Dieu, c'est regarder vers tous ceux que Dieu a placé prés de moi et les aimer.

Le prêtre nous dit:" Le corps du Christ"
(Ceci pour dire la présence de Jésus.)
Nous répondons: "Amen".
(C'est à dire: "oui, je le crois.")

Sur l'image, la main droite est en-dessous. Saint Cyrille (4ème siècle) disait: "Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés; fais un trône pour la main droite qui va recevoir le Roi." La main droite est donc au-dessus.

J'accueille Jésus pour la première fois:
Moment ou tu fais silence : moment de prière : te dis à Jésus : JE T’AIME – SOIS LE BIEN VENU CHEZ MOI AVEC MOI !, Jésus est avec toi , avec tous ceux qui ont communié. Il va nous aider à réveiller nos existences pour qu'elles deviennent vies de communion (Avec Le Père et avec nos frères et soeurs). Il va nous aider à aimer, à grandir dans l'amour.

Avant la communion :
ACTE D'AMOUR
(Avant la communion)

O mon Jésus,
je vous aime de tout mon coeur,
et par dessus toutes les créatures,
parce que vous êtes infiniment bon envers nous
et que vous vous donnez tout entier,
comme nourriture de nos âmes
dans le saint Sacrement de l'Autel.

Après la communion, ACTE D'AMOUR
(Après la communion)

O mon aimable Sauveur,
je vous promets de vous aimer
et de vous servir toujours;
je ne puis rien sans votre sainte grâce,
mon coeur est froid et insensible;
enflammez-le d'amour pour vous,
et de zèle pour votre service.

Entre les deux, il y a Dieu qui passe
SACREMENT de L’ EUCHARISTIE et qui propose sa Main pour "conduire" sur le chemin... Entre les deux, il y a passage (de l'Eternel dans la vie humaine, mais aussi de l'humain vers une autre vie)!

ACTE DE REMERCIEMENT

Mon Dieu,

je vous remercie de tous les biens
que j'ai reçus de vous,
principalement de m'avoir créé,
racheté par votre Fils
et fait enfant de votre Église.
</FONT></FONT></FONT></FONT>
ange2
Prions et confions au Seigneur tous ces enfants (chez nous ils seront 135):

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première communion   Ven 23 Mai - 12:46:46

Allo Maryline,

Merci infiniment pour toute cette grande générosité,
de nous donner de si beaux textes

Bonne fin de journée à toi chère soeur.

Amitié

ange2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première communion   Sam 24 Mai - 12:08:27

Merci beaucoup Maryline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première communion   Mar 27 Mai - 2:42:29

Oui, merci beaucoup Maryline!

Que Dieu te garde toujours petite soeur!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première communion   

Première communion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1