Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 04 juillet 2016 Sainte Élisabeth du Portugal, reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5460
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 04 juillet 2016 Sainte Élisabeth du Portugal, reine   Lun 4 Juil - 8:19:25

Le secours de la grâce


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 18-26


Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.
Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Prière d'introduction


Seigneur, viens près de moi. Laisse-moi m’approcher de toi. Je veux t’ouvrir mon cœur.

Demande


Savoir accueillir la grâce de Dieu dans sa vie.

Points de réflexion


1. Matthieu nous rapporte dans ce passage deux miracles de Jésus, dont l’un est impliqué dans l’autre. Un notable vient demander à Jésus de venir faire revivre sa fille qui vient de mourir, et alors qu’ils se rendent chez lui, une femme souffrant d’une maladie grave se fait guérir, en touchant la frange du vêtement de Jésus. Nous savons qu’à l’époque de Jésus les personnes souffrant de graves maladies étaient considérées comme impures et souvent exclues des centres d’habitation. C’est donc alors que Jésus se rend de la ville où il se trouvait à celle où se trouve la fille du notable que cette pauvre femme trouve l’occasion d’approcher discrètement de Jésus.

2. Ces deux miracles ont quelque chose en commun : dans les deux cas, il ne semblait y avoir aucune solution possible. La fille semble morte, tout espoir est donc inutile ; et la femme souffre d’hémorragies depuis douze ans, que peut-elle donc encore faire pour être guérie ? Et pourtant, là où l’espérance parait être impossible, Jésus apporte la guérison et la vie.

3. Ces deux miracles peuvent donc être un signe pour nous : là où tout espoir semble vain, Jésus peut apporter le salut. Si nous avons reçu une blessure grave de la part d’une personne en laquelle nous avions confiance, d’où pouvons-nous prendre la force pour pardonner ? Si nous cherchons en nous-mêmes, c’est impossible. Mais si nous demandons à Jésus, alors cela devient possible. Ou bien, comment sortir d’une situation de grave péché par nos propres moyens ? Sans l’aide de Dieu, nous ne pouvons pas y arriver. Le Seigneur n’attend que nous le lui demandions et que nous lui ouvrions la porte de notre cœur pour nous donner ses dons.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, donne-moi l’humilité dont j’ai besoin pour reconnaître que j’ai besoin de toi. Tu es ma force, ta grâce m’est indispensable.

Résolution


Essayer de voir s’il n’y a pas dans ma vie une situation que j’ai essayé de résoudre tout seul sans succès, sans demander son aide à Jésus.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 04 juillet 2016 Sainte Élisabeth du Portugal, reine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 22 juillet 2016 Sainte Marie-Madeleine
» Textes Liturgiques du jour : 4 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 11 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 18 Juillet 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 25 Juillet 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: