Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 02 juillet 2016 Bienheureuse Eugénie Joubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 02 juillet 2016 Bienheureuse Eugénie Joubert   Sam 2 Juil - 8:23:51

La nouvelle loi

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 14-17

Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Messie. Tu es celui que tous les hommes attendent. Tu es notre libérateur. Toi seul peux nous sauver du véritable esclavage, qui est celui du péché.

Demande

Demander à Jésus de changer mon cœur, de remplir mon cœur d’amour.

Points de réflexion

1. Alors que Jésus se trouve encore en Galilée, quelques disciples de Jean Baptiste d’approchent de lui pour lui poser cette question : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Le jeûne était une pratique commune de pénitence entre les juifs fidèles à la religion. En cette occasion nous voyons les disciples de Jean interroger Jésus sur ce point, mais dans d’autres passages de l’Évangile, les pharisiens reprochent souvent à Jésus son manque d’observance exacte des pratiques religieuses établies de son temps.

2. Et pourtant, Jésus a lui-même affirmé qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, ni même un iota. Quel est donc le sens de la façon de vivre qu’il enseigne à ses disciples ? Avec Jésus, le temps de la nouvelle alliance est arrivé, avec la loi nouvelle. Or cette nouvelle loi ne vient pas remplacer la première, mais la porter à son accomplissement. Il s’agit pour cela de comprendre quelle est l’essence de la loi. La loi doit devenir quelque chose d’intérieur, et non pas rester une série de préceptes. Les prophètes de l’Ancien Testament avaient déjà annoncé cela : « Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31, 33).

3. Car tous les rites, pratiques et préceptes, même pratiqués dans leur intégralité, ne pouvaient pas changer le cœur de l’homme. Voilà pourquoi cette ancienne loi était imparfaite. Imparfaite, mais nécessaire, comme préparation à la loi nouvelle. Jésus a beaucoup insisté sur le fait que ce qui rend impur est ce qui sort du cœur de l’homme. La nouvelle loi n’est plus une liste interminable de préceptes, mais un seul commandement, celui de l’amour. Bien qu’il puisse paraître que ce soit le contraire, cette nouvelle loi est en fait plus exigeante que l’ancienne. Car elle concerne d’abord l’intérieur de l’homme, qui est bien plus difficile à changer que les actes extérieurs. La nouvelle loi est intégrale, elle ne règle plus de nombreux aspects de la vie, mais toute la vie. Tout ce que nous faisons doit se faire en accord avec l’amour que Jésus est venu nous enseigner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à vivre comme un véritable chrétien. Que ma foi ne consiste pas en quelques actions, quelques célébrations, quelques règles morales ; mais que la foi devienne la lumière qui éclaire toute ma vie, qui me guide dans tout ce que je fais. Sois présent dans tous les moments de ma vie, Jésus !

Résolution

Essayer de voir s’il n’y a pas des aspects de ma vie qui ne sont pas conformes avec ma foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

Méditation du Samedi 02 juillet 2016 Bienheureuse Eugénie Joubert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1