Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 25 juin 2016 Saint Prosper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 25 juin 2016 Saint Prosper   Sam 25 Juin - 9:13:54

« Je ne mérite pas que tu entres sous mon toit »

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 5-17

Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Prière d'introduction

Ici, nous pouvons voir à quel point Jésus, le serviteur souffrant, accomplit tout ce que les Écritures ont dit de lui, comme il le dira aux disciples d’Emmaüs lors de son apparition le soir de sa Résurrection. C’est lui, le Verbe incarné, le Fils de Dieu qui « nous a libérés de toutes les conséquences de la faute originelle par laquelle la souffrance et la mort sont entrées dans le monde » écrira saint Paul aux fidèles de Rome.

Demande

Seigneur tout-puissant, ouvre mes yeux et mon entendement pour que je reconnaisse le pouvoir que tu as sur la maladie, la mort et les démons. Accorde-moi de comprendre que tes miracles, accomplis dans la miséricorde face aux souffrances de l’homme, manifestent ta puissance et fortifient notre foi en toi.

Points de réflexion

1. Guérison du serviteur du centurion. « Un centurion de l’armée romaine s’approcha et le supplia ». Jésus, Fils de Dieu n’est pas venu seulement pour les juifs mais pour tous les hommes. C’est le message que saint Matthieu nous donne dans ce passage de la guérison du serviteur du centurion. Le Fils est là pour témoigner l’amour de Dieu pour tous les hommes quels qu’ils soient et quelle que soit l’époque à laquelle ils vivent. Sa mission est universelle et ses miracles sont vraiment pour tous les hommes, ses frères. « Je vais aller le guérir » répondit Jésus touché par la conviction de ce païen, chef de l’armée romaine. Cet homme exerce l’autorité et sait ce qu’il peut demander et ce qu’il est en droit d’exiger. Ses hommes lui sont soumis.

2. « Je ne mérite pas que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ». La foi de cet homme a traversé les siècles : nous redisons ces mots à chaque communion eucharistique et nous devrions les dire avec une humilité semblable à celle de ce soldat qui ne cherche pas à paraître plus que ce qu’il est mais il sent parfaitement que l’autorité de celui auquel il parle n’est pas de la même nature que la sienne ! Le Christ s’émerveille de cette humilité et de cette foi.
Seigneur, permets-moi, de faire ici un examen de conscience. Lorsque tu entreras en moi par ton Eucharistie, quand tu viendras en mon cœur, permets-moi de te remercier : tu viens soutenir ma pauvreté et tu vois mon désir de te recevoir. Accorde-moi la grâce d’être comme le centurion, humblement retranché derrière ta grandeur.

3. « Le soir venu, (…) il guérit tous les malades ». Le Christ a soif de manifester la miséricorde du Père. Venu chez Pierre, il touche la main de la belle-mère de son apôtre « et la fièvre la quitta ! » On lui présenta alors beaucoup de démoniaques : « Il chassa d’un mot les esprits mauvais et guérit tous les malades ». Les démons eux-mêmes savaient qui était Jésus : « Que nous veux-tu, fils de Dieu, es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » lui demandaient ceux qui tourmentaient le démoniaque Gadarénien et ils avaient peur de lui. Après sa Résurrection, le Seigneur a promis de communiquer à ses disciples ce pouvoir de chasser les démons et ils le feront « en son nom ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente ma foi. Je sais que tu habites en moi. Ouvre mes yeux qui se ferment pour ne pas voir et mes mains qui se ferment pour tout garder.

Résolution

Offrir ma journée pour le triomphe de l’Église du Christ malgré les semeurs de fausses doctrines et d’erreurs qui sont disséminés dans le monde entier.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditation du Samedi 25 juin 2016 Saint Prosper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1