Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Vendredi 24 juin 2016 Nativité de saint Jean-Baptiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Vendredi 24 juin 2016 Nativité de saint Jean-Baptiste   Ven 24 Juin - 8:18:52

« Il s’appellera Jean »

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 1, 57-66

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Prière d'introduction

Aujourd'hui, la liturgie fête celui qui fut choisi par Dieu pour préparer la venue de son Fils en ce monde ! C'est une grande fête de la joie et de la miséricorde ! Par cette naissance, désormais, l’histoire de l’humanité tout entière va retrouver le chemin qui lui permet le retour vers le Dieu Créateur dont le mensonge du démon l’a détournée. Le péché ne submergera plus le monde parce que la grâce de Dieu va permettre au cœur de l’homme de répondre à la miséricorde du Dieu tout-puissant.

Demande

Aujourd’hui, Seigneur, nous fêtons cet enfant qui marchera en annonçant la venue de celui que le monde attendait. Accorde-moi la grâce de me préparer humblement, comme lui, pour recevoir et transmettre la grande nouvelle du salut que Dieu a préparé pour ses enfants. Seigneur, ouvre mon cœur à la foi, à l’espérance et à la charité. Que mon cœur soit débordant de joie !

Points de réflexion

1. « Quant à Elisabeth, (…) elle mit au monde un fils ». C’est un don de Dieu qui prend place dans l’événement du salut que Dieu le Père a prévu de toute éternité. Élisabeth, la femme avancée en âge que tout le monde appelait « la stérile » enfanta un fils auquel Dieu donna le nom de Jean « Dieu fait grâce ». Ce petit enfant est « le Prophète du Très-Haut, celui qui marchera devant, à la face du Seigneur ». Jean est le précurseur de Jésus, celui qui marche sur les pas de Jésus, le Sauveur des hommes ; l’ange annonça à Marie cette conception prodigieuse, donnant ainsi le signe que « rien n’est impossible à Dieu ». Non, rien n’est impossible à Dieu, cet enfant est là pour manifester la puissance et la profondeur de la miséricorde du Père qui veut que tous les hommes soient sauvés.

2. « Il s’appellera Jean ». Zacharie, muet depuis l’annonce de la venue au monde de ce fils inespéré, reprend les paroles d’Élisabeth et les confirme : « Il s’appellera Jean », « Dieu fait grâce ». Dieu pardonne toutes les fautes de son peuple élu. Ce jour-là, au moment de la circoncision du nouveau-né, Dieu fait grâce. Zacharie, son père, en est le premier témoin : d'incrédule, il devient croyant. Le monde va changer car le Messie est là ! Zacharie a rencontré la Vierge Marie pendant qu’elle séjournait auprès d’Élisabeth. Il sait que le Messie Sauveur est là et qu’il naîtra bientôt au milieu de son peuple. L’enfant que portait Élisabeth au moment de la Visitation a été sanctifié par le Fils de Marie. Zacharie reconnaît que la main du Seigneur repose sur cet enfant que Dieu a envoyé et dont on célèbre aujourd’hui la circoncision.

3. « La crainte saisit tous les gens du voisinage ». Jean porte désormais un nom qui n'est pas celui de ses ancêtres : il porte un nom nouveau ! Le nom traduit la mission et la personnalité de celui qui le porte. Quand Dieu lui-même indique le nom qu’il faut lui donner, celui qui le reçoit est vraiment connu dans l'Esprit même de Dieu. Ici, l’enfant est destiné à porter un nom qui traduit la bonté de « Dieu qui fait grâce ». Jean n'est pas « humainement » le Fils de Dieu, mais il est le précurseur de son Fils, celui qui marche devant et qui annonce la venue du Sauveur. Sa mission est d’appeler les cœurs à la conversion. Non, le prophète n’est pas la lumière mais il est annonciateur de cette lumière et il doit en porter témoignage.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, devant toi, chaque être humain a une mission, il porte le nom que tu lui as donné. Quel qu’il soit, tu l’as chargé d’une mission au milieu de tes enfants. Encore une fois, tu veux me faire comprendre que pour toi, rien n’est impossible. Seigneur, je suis sûr que tu me donneras la grâce dont j’ai besoin, mais ouvre mes yeux, mes oreilles et mon cœur pour qu’elle ne me laisse pas indifférent. Donne-moi la force d’accomplir ce que tu me demandes.

Résolution

Je réciterai aujourd’hui un chapelet de la miséricorde.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditation du Vendredi 24 juin 2016 Nativité de saint Jean-Baptiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1